webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

vignette_tissu_entrepreneurial_occitanieAvec près de 854 400 entreprises actives (siège social), la nouvelle région Occitanie, issue du regroupement du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, se positionne au 3ème rang des régions françaises avec 10,3 % du tissu économique métropolitain. En nombre d’entreprises, elle est devancée par les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes mais se positionne dorénavant devant PACA. Sa population d’entreprises actives a progressé de 3,1 % entre décembre 2014 et décembre 2015, un résultat légèrement inférieur à celui de la France entière (3,5 %).

Avec un tissu de plus de 100 000 entreprises actives chacun, trois départements sur les treize que compte la région, cumulent près de 54 % du tissu économique régional : l’Hérault (22,1 %), la Haute-Garonne (19,3 %) et le Gard (12,5 %). Ces trois départements ont sur leur territoire d’importantes agglomérations – respectivement, Montpellier, Toulouse et Nîmes – véritables pôles d’attraction et moteurs économiques de la région.

Sur le premier semestre 2016, les créations sont relancées avec près de 32 800 unités, soit + 4,7 % par rapport au premier semestre 2015 – résultat encourageant car le principal des mouvements intervient en début d’année. Les départements Haute-Garonne et Hérault font jeu égal avec près du quart des immatriculations recensées. La plus forte progression revient à l’Aveyron avec + 13 % ; à l’opposé, la Lozère recule (- 4 %). Sur ce même semestre, l’Agriculture et Pêche, la Distribution et les Services aux entreprises sont parmi les secteurs où l’évolution des créations a été la plus forte en pourcentage (plus de 15 %) ainsi qu’en nombre (plus de 500 unités). A l’opposé, les Services collectifs sont à la peine, avec un recul de 10 % et 400 créations de moins par rapport à juin 2015.

graphique_creations_occitanie_s1_2016

A fin juin 2016, les cessations d’activité poursuivent leur recul en Occitanie (- 2 % par rapport au même semestre 2015) mais avec des résultats pour l’heure très disparates selon les départements. Ainsi, dans l’Hérault, les cessations reculent de 10 % (350 cessations de moins) alors qu’elles progressent de 28,5 % dans le Lot (123 cessations de plus). Sur le plan sectoriel, le BTP reste sur une tendance baissière significative (- 14 %, soit 580 cessations de moins). A l’inverse, les Services collectifs sont à la peine, avec une hausse des cessations de 45,4 %, soit 770 unités de plus qu’en 2015 à la même période.

graphique_cessations_occitanie_s1_2016

Côté liquidations, la tendance demeure orientée à la baisse avec un recul de 7,6 % par rapport au premier semestre 2015. La quasi-totalité des départements suit la tendance. Les reculs les plus importants (plus de 18 %) sont relevés dans le Gers et les Pyrénées-Orientales. Parmi les secteurs les plus touchés, Informatique & Electronique, Médias & Loisirs enregistrent les plus fortes progressions – respectivement + 52 % et + 23 %. A l’opposé, les reculs les plus notables sont relevés pour les Biens d’équipements du foyer (- 45,6 %) et les Services collectifs (- 22 %).

graphique_liquidations_occitanie_s1_2016

Contact pour plus d’informations pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.