webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

A fin novembre 2017, et sur 12 mois glissants, la baisse du nombre de défaillances d’entreprise* se confirme, passant de 58 167 à 53 186 entités, soit un retrait de presque 8,6 % sur un an (- 7,7 % à fin septembre 2017). Cette tendance baissière est sensiblement plus marquée pour les entreprises individuelles avec – 14 % que pour les sociétés commerciales avec – 7,1 %. Ce sont toujours les plus jeunes entreprises qui bénéficient de cette baisse, avec – 11,4 % pour les entités de 3 à 5 ans, et – 6,3 % pour les entités de moins de 3 ans.

Une amélioration  de la situation est notée quant au nombre total d’emplois menacés par les défaillances qui apparaît en recul, – 9 %, soit 152 349 emplois menacés à fin novembre 2017.

L’évolution des défaillances** en régions oscille entre – 14,5 % et – 1,1 %, avec pour les plus fortes baisses – 14,5 % pour la Normandie, suivis de près par les Hauts-de-France à – 13 % et  Grand Est à – 11,4 %.

Enfin, d’un point de vue sectoriel, les évolutions sont nettement plus contrastées. Certains secteurs d’activités bénéficient de très fortes baisses, avec – 20,2 % pour l’Energie, – 19,4 % pour les Métaux ainsi que – 16,7 % pour les Services financiers. A contrario, certains secteurs enregistrent des hausses marquées, atteignant + 4,9 % pour la Pharmacie ou encore + 3 ,8 % pour les Produits minéraux et Chimie.

En effet, l’exposition au risque de défaillance est plus fréquente qu’auparavant pour les officines ; leurs difficultés de trésorerie tiennent notamment au tiers payant, à la concurrence des parapharmacies, à un recul des volumes et à des médicaments génériques moins rémunérateurs. En outre, à l’image des autres secteurs de l’économie, les fournisseurs se sont dotés de services dédiés à la gestion et au recouvrement des créances…

* Ouvertures de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes à fin novembre 2017, sur 12 mois glissants en France métropolitaine

** Nombre de défaillances sur 12 mois rapporté à la population d’entreprises défaillantes de la période précédente

Etude complète sur demande
Contacts presse
Thierry Bès                                      Audrey Cluber
Tél. 01 55 51 58 01                         Tél. 01 55 51 58 19
thierry_bes@ellisphere.com       audrey_cluber-ext@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.