Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Des défaillances d’entreprise stables à fin août 2019

Des défaillances d’entreprise stables à fin août 2019

Découvrez notre état des lieux sur la sinistralité et les défaillances d’entreprise à fin août 2019 en France métropolitaine.

À fin août 2019, sur 12 mois glissants, 51 808 défaillances d’entreprise* sont enregistrées, un niveau quasi-stable par rapport à la même période 2018 (-0,1 %) mais avec un nombre d’emplois salariés qui poursuit sa hausse (+ 6 %) avec 161 415 postes. Cette évolution résulte d’un nombre croissant de PME et d’ETI placées en procédure.

Si sept régions sur treize connaissent un recul de leur sinistralité,  certaines restent en difficulté. Au premier rang desquelles se trouvent encore le Grand Est avec une hausse de ses défaillances de plus de 7 % sur un an, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine (+3,5 %).  Les défaillances demeurent cependant concentrées (45 %) sur trois régions : l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la PACA.

Côté secteurs d’activité, le podium est occupé par le BTP, les Services aux particuliers et les Services aux  entreprises qui représentent à eux trois 55 % des procédures ouvertes. Si la majorité des secteurs étudiés présente une baisse des défaillances, certains enregistrent une dégradation.

Ainsi le secteur Transport et Logistique accuse une forte hausse (8 %) confirmant de mauvaises performances ; tendance confirmée par les professionnels du secteur qui enregistrent un net ralentissement de l’activité. Le secteur des Biens d’équipements industriels est également à la peine avec une hausse de 4 %.

Parmi les défaillances les plus significatives relevées au mois d’août 2019, citons ALTIFORT SMFI, fabricant de matériel de forage pétrolier (60 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 380 salariés), la chaîne de restauration PIZZA HUT (350 salariés) ou encore le fabricant  d’accessoires de motoculture F M SA FORGES DES MARGERIDES (106 salariés).

* Ouvertures de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire directe

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous