Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Entreprises et salariés : la région Normandie au 10ème rang national

Entreprises et salariés : la région Normandie au 10ème rang national

L’actuelle région Normandie est née, en janvier 2016, de la fusion des anciennes Haute-Normandie et Basse-Normandie. Son territoire de 29 906 km2 compte près de 3,3 millions habitants. Économiquement, la Normandie se place en 10ème position des régions métropolitaines. Étude.

Avec près de 387 400 entreprises immatriculées et un total de 439 400 établissements actifs, elle représente 4 % des entreprises métropolitaine ainsi que 4 % des effectifs nationaux, soit 839 000 salariés.

 

Le principal pôle économique de la région reste le département de la Seine-Maritime. Il pèse pour un tiers des entreprises et près de 40 % des effectifs régionaux, avec en particulier les villes de Rouen et du Havre, avec 9 % des acteurs économiques et 12 % des salariés. Ce département est suivi de près par celui du Calvados qui représente un quart des entreprises et effectifs salariés avec la ville de Caen en tête de pont. La troisième place du podium est occupée par l’Eure avec 17 % des acteurs et 13 % des effectifs.

Fortement marquée par son caractère rural et une nette désindustrialisation, la région se compose à plus de 80 % de TPE dont 40 % d’entreprises individuelles.

Côté secteur d’activité, le Bâtiment et Travaux Publics (BTP) arrive en tête du nombre d’entreprises avec 30,4 % pour 10,5 % des effectifs, suivi des Services collectifs respectivement avec 15 % et 36 % et enfin l’Agriculture et pêche avec 12,4 % des entreprises et 2 % des salariés de la région.

Les entreprises de la région Normandie représentent 3 % du chiffre d’affaires total généré par les entreprises métropolitaines ; elle se positionne ainsi en 10ème position des régions. Plus d’un quart de ce chiffre d’affaires est généré par le secteur de la Distribution, suivi par le BTP (11 %) et enfin l’Agroalimentaire (9 %). 40 % de l’activité sont concentrés sur le Calvados, suivi de la Seine-Maritime (33,5 %) et de l’Eure (10 %).

Structurellement, la majeure partie de l’activité vient des PME et ETI régionales, dont plus précisément les entreprises de plus de 250 salariés (40 % du total), structures de dix ans d’âge et plus à 70 %.

La région Normandie occupe la 8ème place avec 4,5% des défaillances métropolitaine à fin juin 2019, soit 2 324 ouvertures de jugements de redressement ou de liquidation judiciaires directe, procédures menaçant près de 7 000 salariés. La Normandie reste une région plus sensible aux défaillances avec un taux de défaillance de 0,7 % de sa population d’entreprises contre 0,6 % sur l’ensemble du territoire.
Les entreprises impactées sont essentiellement des sociétés commerciales, ayant en 3 et 10 ans d’existence, classées parmi les TPE. La Seine-Maritime et le Calvados cumulent plus de 50 % des défaillances régionales, respectivement 39 et 23 %, avec une progression significative de près de 9 % sur un an pour la Seine-Maritime. L’Eure se positionne à la 3ème place avec 19 % des défaillances d’entreprise. D’un point de vue sectoriel, le podium est occupé par le BTP, les Services aux particuliers et la Distribution qui représentent à eux trois 57 % des défaillances régionales, avec des hausses significative (+ de 10 %) pour les deux derniers secteurs cités.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous