Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

[FOCUS ECO] Quelle santé pour le marché du vélo en France ?

[FOCUS ECO] Quelle santé pour le marché du vélo en France ?

Zoom avec nos experts sur le secteur du vélo en France métropolitaine. Découvrez notre étude chiffrée pour en savoir plus.

Télécharger l’étude

 

Le vélo, bénéficiaire du déconfinement ?

Le parc de vélos en France métropolitaine est estimé à 35,7 millions d’unités, dont seulement 24,7 utilisées, au moins une fois par an. Depuis quelques années, dans un contexte de transition écologique et politique de santé, la pratique du vélo se développe.

Elle reste essentiellement une pratique sportive et moins utilitaire (courses ou trajet travail-domicile). L’utilisation du vélo comme moyen de déplacement est soutenue par des évolutions techniques (arrivée du vélo à assistance électrique), des aides d’états (plans vélo) et par le développement de pistes cyclables en milieu urbain.

Pour l’heure, si des efforts sont faits, la place du vélo en France reste largement en deçà de beaucoup de pays européens (Danemark et Pays-Bas en tête) tant en équipement des ménages qu’en installation et aménagement de voies. La marge de progression de ce marché reste donc importante en France. La sortie de crise du COVID-19 semble devoir booster le secteur dans les grandes métropoles, en particulier dans les déplacements de courte distance ou domicile-travail.

 

 

Une filière qui reste optimiste en cette période de crise

Si l’année 2020 démarrait sous de bons auspices, le confinement a donné un sérieux coup de frein à la filière. Les magasins spécialisés dans la vente et la réparation de vélos font état d’une perte de chiffre d’affaires estimée à 170 millions d’euros au premier semestre 2020 par rapport à l’an dernier. Paradoxalement, bien qu’autorisés à rester ouverts depuis le 16 mars, essentiellement pour les réparations, les détaillants ont vu peu de clients.

Toutefois, les professionnels espèrent repartir du bon pied avec la fin du confinement, soutenus par les nouvelles mesures, courts et longs termes en faveur de l’utilisation du vélo pour les déplacements personnels ou professionnels. Les magasins auraient les stocks et la logistique nécessaires pour assurer les deux prochains mois.

Le gouvernement français a mis en place certaines aides. Par exemple, la réparation des cycles (50 euros) et les aides à l’achat plafonnées pour les VAE (200 euros ou 20% du prix TTC sur un prix moyen entre 1 500 et 2 000 euros). Davantage tournés vers l’épargne que le rush en magasin, les consommateurs devront répondre présents sur le long terme pour soutenir durablement le dynamisme retrouvé du secteur. Les premières semaines de juin semblent montrer l’engouement certain des Français pour ce mode de transport.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous