Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

L’employee advocacy, nouvelle tendance forte du marketing digital

L’employee advocacy, nouvelle tendance forte du marketing digital

L’employee advocacy est un mécanisme par lequel une entreprise mobilise ses employés afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de ses valeurs et de son discours. À travers le développement des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises tendent vers cette stratégie.

Vers des nouveaux usages

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des canaux de communication incontournables pour les entreprises. Alors que de nombreuses marques optent pour des stratégies de communication onéreuses, certaines décident de solliciter leurs salariés comme vecteur de confiance auprès de leur public.

Source : BPI France

Cette stratégie nommée « employee advocacy » outre-Atlantique revêt un double avantage :

  • Un langage crédible : des prises de parole plus personnelles et moins institutionnelles qu’un compte entreprise,
  • Un effet de levier : profiter de l’audience de vos collaborateurs pour multiplier votre visibilité sur les réseaux sociaux.

 

L’influence, nouveau moteur du marketing en BtoB

Depuis de nombreuses années, notamment sur les réseaux sociaux, l’influence est devenue un enjeu majeur de communication pour les entreprises. Que ce soit à destination du grand public (BtoC) grâce aux influenceurs, ou auprès des entreprises (BtoB) avec les leaders d’opinion, l’influence joue aujourd’hui un rôle majeur dans la manière qu’on les individus d’interagir entre eux.

C’est donc dans cet environnement favorable que se développent aujourd’hui, de nombreuses stratégies d’employee advocacy.

 

Quels avantages ?

L’employee advocacy représente aujourd’hui un moyen simple et efficace pour accroître la notoriété de son entreprise tout en mettant en valeur les collaborateurs. Cette stratégie offre plusieurs avantages.

 

Pour l’entreprise :

  • Augmenter votre audience : en intégrant les réseaux de vos collaborateurs, vous augmentez la visibilité de vos contenus grâce à une audience élargie,
  • Plus de crédibilité, plus d’attractivité : à travers les prises de parole de vos employés, vous gagnerez en crédibilité et ainsi en attractivité,
  • Des recrutements facilités : la réputation d’une entreprise se joue parfois à peu de chose. Si vos collaborateurs vantent les qualités de votre entreprise, il vous sera alors plus facile de sortir du lot pour attirer des profils pertinents.

 

Pour les collaborateurs :

  • Une valorisation de vos collaborateurs : le networking professionnel passe de plus en plus par les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…). Ce partenariat entre « l’entreprise et le collaborateur » leur permettra également de renforcer leur image professionnelle,
  • Un réseau qui s’agrandit : plus une personne sera active sur les réseaux sociaux, plus sa visibilité sera accrue. Cet échange permettra donc à vos employés d’interagir avec un plus grand nombre de personnes et par conséquent de développer votre notoriété,
  • Une meilleure culture sectorielle : en rendant ludique le partage d’informations, vous améliorez la culture du secteur de votre entreprise

 

Comment mettre en place une stratégie efficace ?

Une stratégie d’employee advocacy ne s’improvise pas et ne doit pas être imposée aux collaborateurs. Pour débuter, mieux vaut s’appuyer sur ceux déjà actifs sur les réseaux sociaux.

Avant de se lancer dans quoi que ce soit, il est nécessaire que les salariés sélectionnés comme ambassadeurs soient réunis avec la direction afin de cerner au mieux les enjeux de communication. Il s’agit d’un premier échange visant à engager une relation de confiance avec les ambassadeurs.

Une fois ce premier contact établi, il ne s’agit pas pour vos ambassadeurs de calquer la communication institutionnelle, mais de tirer parti de leurs expertises pour valoriser au mieux les valeurs de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire que chaque ambassadeur ait un domaine de communication bien clair. En diversifiant la tonalité des messages, vous vous assurez une meilleure crédibilité auprès de vos cibles.

Une fois cette première étape finalisée, vous pouvez développer votre réseau d’ambassadeurs en fonction de vos besoins de communication.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous