Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Les nouveaux espaces de travail

Les nouveaux espaces de travail

L’avènement des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication ont profondément impacté la société et les mentalités. Depuis 20 ans, le monde du travail a lui aussi bien changé, la génération Y qui a grandi avec ces nouveaux outils, brise les codes du travail et réinvente les espaces dédiés à celui-ci.

Avec l’essor des start-up et l’arrivée de la génération Y sur le marché de l’emploi, la vision du lieu de travail a énormément évolué en très peu de temps. Les espaces de travail sont devenus de véritables lieux de vie, des locaux informels et chaleureux où chacun peut se sentir comme chez lui. Grâce à leur ambiance cosy et convivial, ces nouveaux lieux ressemblent à s’y méprendre à des appartements : les barrières entre les pièces dédiées strictement au travail (bureaux, salles de réunion) et celles dédiées aux pauses et à la détente (cuisine, cafétéria, salle de repos) disparaissent. Il n’y a plus de bureaux attitrés, les employés sont libres de travailler où ils le souhaitent, dans un canapé ou bien autour d’un café.

Les nouveaux espaces de travail : réinventer la vision du lieu de travail

Sans engagement, peu onéreux et conviviaux, les espaces de coworking sont l’une des principales manifestations de cette nouvelle façon de travailler. Dédiés principalement aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs et aux jeunes sociétés, ces locaux allient des salles de réunion traditionnelles, de grands espaces ouverts en « open space » et des espaces de détente. Briser la routine, travailler dans une atmosphère propice à l’échange, développer son réseau professionnel sont quelques-uns des avantages de ces espaces de coworking. Ils permettent une véritable émulation créative pour les entrepreneurs qui peuvent développer leurs projets aux côtés de personnes motivées et inspirantes.

Le télétravail : la flexibilité des entreprises au service de leurs employés

Si le télétravail est installé depuis 10 ans dans de nombreux pays (notamment dans les pays scandinaves), son émergence en France est très récente. D’après une étude réalisée en 2018 par les cabinets de recrutement Michael Page et Page Personnel, le télétravail a fait un bond de 11 % en un an. Aujourd’hui, 38 % des salariés français ont accès au télétravail.

La raison de cette évolution ? Le désir des employés de se recentrer sur un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 73 % des sondés estiment que le télétravail a un impact positif sur leur vie, 65 % ont déclaré que cela facilite leur concentration et 54% pensent que cela a un impact positif sur leur santé. Même si au premier abord, le travail à distance semble être un arrangement au profit des salariés, les entreprises y trouvent elles aussi leur compte. Toujours d’après cette étude, 65 % des personnes travaillant régulièrement depuis leur domicile auraient vu leur productivité augmenter. C’est aussi un moyen pour les employeurs de prouver leur politique de flexibilité et ainsi d’attirer de nouvelles recrues ou de retenir les employés tentés de partir. La démocratisation du télétravail devrait bientôt toucher de nouvelles entreprises : parmi les personnes sondées qui n’y ont pas accès, 64 % ont déclaré souhaiter en bénéficier dans leur entreprise.

Le microworking : la nouvelle tendance chez les hommes d’affaires

En marge de cette dynamique de rassemblement et de partage, on voit apparaître une nouvelle « délocalisation » du poste de travail à travers le « microworking ». Le bureau fixe disparat peu à peu, la mondialisation, l’internationalisation des entreprises et le développement des moyens de transport et de communication sont autant de phénomènes qui poussent de plus en plus de personnes à se déplacer pour leur travail. Les travailleurs nomades ont aujourd’hui besoin de pouvoir téléphoner, surfer sur le net, rédiger des comptes-rendus (…) dans un lieu isolé, pour une courte durée entre une réunion et un avion sans avoir à se rendre dans un espace de coworking. De plus en plus de sociétés proposent des bureaux itinérants dans des endroits clés comme les gares ou les aéroports pour ces hommes d’affaires toujours en mouvement.

Toujours en quête de mouvement, les entreprises semblent donc engagées dans cette nouvelle dynamique ; l’ancienne vision du poste de travail semble dès à présent obsolète.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous