Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

[LIVRE BLANC] L’export, un axe de développement important pour l’économie française

[LIVRE BLANC] L’export, un axe de développement important pour l’économie française

Nous débutons cette année 2021 par notre livre blanc international sur l’export à l’international, porté par Stephen Lord, responsable de l’International et Président de BIGnet e.V, ainsi que Geoffrey Penloup chargé Avant-vente international chez Ellisphere.

Exporter représente de réelles opportunités pour les entreprises françaises. Cela leur permet de tirer avantage d’un levier de croissance supplémentaire, de promouvoir l’innovation, de diversifier les débouchés commerciaux, et par la même occasion, de réduire les risques de dépendance sur un seul et unique marché.

Ce livre blanc sera donc entièrement dédié à l’exportation. Nous aborderons dans une première partie les risques client/fournisseur BtoB à l’international, puis nous poursuivrons avec une interview de BIGnet ainsi qu’une partie sur les bonnes pratiques de gestion de créances et d’exportation. Nous terminerons par un témoignage client. Vous trouverez également en annexes nos fiches pays commentées par Geoffrey Penloup.

Contexte

Aujourd’hui, la France compte 128 000 entreprises exportatrices, ce qui reste finalement assez peu par rapport aux quelque 10 millions d’entités actives référencées sur le territoire français. Avant la pandémie de la COVID-19, les exportations françaises représentaient néanmoins 31,3% du PIB de la France et 5,8 millions d’emplois directs ou indirects. 67% des ETI réalisent 25% de leur chiffre d’affaires à l’étranger et 27% réalisent 75% de leur chiffre d’affaires. De plus, près de 50% des entreprises exportatrices souhaiteraient consolider leur position à l’international.

A titre de comparaison il y en a environ 350 000 sociétés allemandes exportatrices (presque 47% du PIB en 2019) et 235 800 sociétés au Royaume-Uni. Dans ce contexte, le gouvernement français a dévoilé une stratégie pour le commerce extérieur en février 2018. Le programme appelé le Guichet Unique a pour vocation de promouvoir activement les exportations françaises. Dans un second temps, le gouvernement a décidé de nommer un nouveau Ministre Délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, poste actuellement occupé par Franck Riester. D’ici 2022, l’Etat vise à doubler le nombre d’entreprises françaises exportatrices. Cet objectif était malheureusement sans compter la crise sanitaire qui a depuis frappé de plein fouet le monde entier, et qui perdure…

 

L’Europe est très active avec un projet de plan de relance à hauteur de 750 mrd €

La crise pourrait coûter 12 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Le FMI anticipe un recul du PIB d’environ 5% en fonction de la capacité de reprise et les vagues successives. Par ailleurs, on parle beaucoup de revoir les chaînes d’approvisionnement afin de favoriser une production plus locale, dite de proximité, qui impliquerait le rapatriement d’une partie des appareils de production. Toutefois, une réindustrialisation de la France ou de l’Europe impliquerait de nombreux points comme : payer plus cher des produits fabriqués localement ; prendre en charge les impacts, spécifiquement environnementaux, des productions relocalisées… A noter toutefois que ces réflexions d’une souveraineté nationale ou européenne technologique ou dans des domaines stratégiques comme la médecine datent d’avant la crise de la Covid-19. Les pays européens négocient actuellement un plan de relance de 750 mrd € pour soutenir les entreprises pendant et après la crise afin de mieux rebondir après. L’avenir et l’après Covid-19 se joue donc maintenant, il faut d’ores et déjà préparer sa stratégie export.

 

Téléchargez notre livre blanc international

exportation international

 

  • Découvrez aussi notre livre blanc Data Marketing sur l’importance d’une bonne gestion de la data dans sa stratégie commerciale et marketing

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous