Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Les stratégies de veille informationnelle du credit manager

Les stratégies de veille informationnelle du credit manager

Devant l’infobésité de données publiées sur le web, il est essentiel pour le credit manager de maîtriser la veille informationnelle de son portefeuille client. Nous n’aborderons pas ici le thème des informations biaisées ou véritablement mensongères (« fake news ») qui font partie de la manipulation. Ce sujet a été partiellement abordé dans notre précédent article traitant de l’information web.

Le web : une aide utile à l’aide de décision du credit manager

A l’ère du web, capter la bonne information au bon moment est devenue vitale dans la prise de décision du credit manager. Cette connaissance informationnelle dans le suivi des engagements de crédit ou l’adoption de prise de position, lui permet de réagir plus vite et mieux aux évolutions positives ou négatives de la vie économique et financières des entreprises (clientes ou prospects). Aujourd’hui, le web est une mine d’or de données où le tri de l’information d’actualité est primordial. Mais dans cette recherche à l’information professionnelle utile, il est nécessaire pour le credit manager en quête de  performance, d’élaborer des méthodes pour orienter sa stratégie informationnelle.

Cette détermination se fait autour d’un bon questionnement « Qu’est-ce que je cherche exactement ? Le web est-il le moyen le plus rapide ? Quels peuvent être les outils pour cette collecte d’information ?… » Cet ensemble de questions dans un processus de curation de contenu permet une bonne délimitation du sujet. La curation désigne l’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée. Elle permet au credit manager de choisir l’angle où l’information va être traitée afin de déterminer son niveau d’analyse et de qualification utile à la sphère de son activité.

Les méthodes de recherche d’information du credit manager

Dans cette recherche au renseignement web, le credit manager a deux méthodes de collecte d’information pour l’aider à prendre des décisions de crédit, la méthode « pull » ou la méthode « push » :

  • La méthode « pull », l’information est tirée par l’utilisateur. Elle a pour inconvénient le caractère chronophage et ponctuelle de la recherche avec pour outils, les moteurs de recherche sur mots clés, les réseaux sociaux et les signets ou favoris.
  • La méthode « push », l’information est poussée de manière automatique et systématique vers l’utilisateur sous forme de surveillance. Elle a pour avantage des gains de temps dans la veille informationnelle et pour inconvénient le risque de surinformation. Dans les dispositifs « push », nous trouvons les alertes automatisées, les flux RSS, les outils de curation de contenu, l’abonnement aux listes de diffusion périodique telles que les newsletters, les notifications…

Ces deux méthodes complémentaires dans la qualification d’information sont de véritables outils d’anticipation et de gestion des risques ou d’opportunités business. En conclusion, organiser une veille informationnelle, c’est mettre en place des procédures manuelles ou automatiques pour rester informé en y consacrant le moins de temps que possible.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous