Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Vers un recul significatif des défaillances en 2019

Vers un recul significatif des défaillances en 2019

À fin novembre 2019, sur 12 mois glissants, la décrue amorcée des défaillances depuis septembre se poursuit et s’amplifie avec un recul de 3,9 % sur un an. Une situation ramenant le taux de défaillance, toutes activités confondues, à 0,5 % de la population d’entreprises actives de France métropolitaine.

En glissement annuel, nous sommes désormais à 50 360 défaillances (ouvertures de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire directe), chiffre au plus bas depuis une dizaine d’année. Même évolution pour les procédures de sauvegarde dont le nombre est passé sous la barre des 1 000 entités concernées, soit une baisse de près de 5 % sur un an.

Autre élément positif en cette fin d’année, l’impact social des défaillances menaçant 156 303 emplois, qui, même s’il reste très élevé, marque enfin le pas avec un léger recul de 0,7 % sur un an, après une hausse quasi continue depuis le début de l’année. Le nombre d’emplois menacés par les procédures de sauvegarde baisse également très significativement pour atteindre 37 500 emplois.

 

La situation en région s’améliore

À fin novembre 2019, la grande majorité des 13 régions étudiées enregistre une baisse du nombre des défaillances d’entreprise. Cette évolution est particulièrement marquée pour la Normandie (- 12,2 %) et les Pays de la Loire (- 8,4 %).

Seule exception notable à cette embellie régionale, la Bourgogne-Franche-Comté où le nombre de défaillances continue de croître de près de 3 %. Les indicateurs économiques de cette région montrent des signes de ralentissement, en particulier, une légère diminution de l’emploi salarié et un repli de la production dans le secteur industriel.

 

Certains secteurs en difficulté

Les Biens d’équipement industriel connaissent une hausse de près de 3 % du nombre de leurs défaillances d’entreprise. Ce secteur d’activité souffre toujours de la timidité des investissements. Autres secteurs en difficulté, celui des Télécommunications avec + 4,7 % de défaillances, secteur dont le marché mature est en guerre concurrentielle permanente générant une baisse des revenus.

Une augmentation du nombre de défaillances qui touche également le secteur Transport et Logistique avec + 3,3 %. Ce dernier déjà très affecté par les distorsions concurrentielles en Europe craint également l’impact d’un alourdissement de la fiscalité liée au carburant, aux lieux de stockage et à l’environnement.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous