webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Poste transverse, à la fois tourné vers les performances individuelles comme celles de l’entreprise, le métier de responsable recrutement, formation et gestion des carrières est au cœur de la culture RH et de la croissance d’une entreprise.

Entretien avec Florence Katzman, responsable recrutement, formation et gestion des carrières chez Ellisphere.  

Vous êtes responsable du pôle développement social chez Ellisphere. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ?

Je suis en charge d’accompagner les collaborateurs dès leur intégration dans l’entreprise jusqu’à leur départ. Ma mission consiste donc en grande partie, à valoriser leur développement professionnel et leur évolution, tout en contribuant à leur épanouissement personnel.

Lorsque j’atteins cet objectif, je considère que je participe activement aux performances de l’entreprise et donc à sa croissance.

Quelle est la culture de gestion des ressources humaines chez Ellisphere ?

En matière de RH, Ellisphere est profondément investi dans le respect des valeurs humaines et d’une éthique fondée sur des principes d’équité, d’égalité et de droit à l’évolution. De ces valeurs vont découler des engagements en termes de stratégie et de cohérence des organisations.

Notre vision est d’assurer un environnement propice à la bonne réalisation des projets et de maintenir un climat social positif et propice au développement.

Par quels principaux moyens développez-vous le capital « expertise » de l’entreprise, recrutement, formation… ?

Je gère trois grands domaines d’actions qui portent sur ce capital expertise.

En premier lieu, je suis en charge des recrutements mais également de la mobilité. L’objectif des recrutements externes est bien-sûr d’intégrer de nouveaux talents et de nouvelles expertises, qu’il s’agisse de métiers standards ou spécifiques. Ensuite, nous favorisons les évolutions professionnelles, le développement des compétences, ainsi que le transfert de savoir-faire entre collaborateurs issus d’horizons différents.

Le deuxième axe est celui de la formation. Celle-ci a deux objectifs : soit adapter le collaborateur à son poste de travail, ce qui est notre obligation première en tant qu’employeur, soit développer ses compétences. A ce titre, nous mettons en place tous types de formations, qu’elles soient internes, externes, standard ou sur-mesure. Nous pouvons aussi accompagner les collaborateurs dans des projets de formation plus personnels, en utilisant des dispositifs plutôt dédiés aux salariés d’une entreprise comme le compte personnel de formation.

Enfin, le dernier axe de développement est celui de la gestion des compétences et des carrières. Il s’agit ici d’assurer le suivi professionnel du collaborateur tout au long de son parcours au sein d’Ellisphere, du début jusqu’à la fin. Nous pouvons le faire par le biais d’entretiens annuels, d’entretiens professionnels et divers autres entretiens RH plus spécifiques. Nous accompagnons ainsi l’évolution des collaborateurs en fonction de leur projet professionnel et/ou personnel.

En écho à votre récente étude sur les femmes dirigeantes, la parité et l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes sont-elles aujourd’hui satisfaisantes chez Ellisphere ? 

Ma mission et mon point de vue sont corollaires à ce respect des valeurs humaines que j’ai évoquées précédemment. Comme l’a indiqué Valérie Attia, directrice générale d’Ellisphere dans une interview récente, la parité et l’égalité de traitement au sein de notre entreprise sont satisfaisantes.

Nous sommes en effet très vigilants, que ce soit sur le plan des effectifs et de la rémunération. Sur ce point, chaque année, des accords sont conclus dans l’entreprise prévoyant des réajustements. Ces engagements rejoignent tout à fait notre culture RH et nos valeurs.

En ce sens, l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes fait partie intégrante de ma mission. Si je prends l’exemple du recrutement, nous ne faisons aucune différence. Lorsque je publie une annonce, que ce soit en interne ou en externe, nous avons cette obligation éthique, déontologique mais aussi légale de ne pas faire de différence entre hommes et femmes.

Il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une question de genre, mais bien de compétences et de professionnalisme, en fonction des talents recherchés.

Avec quelles autres composantes de l’entreprise êtes-vous amenée à collaborer pour mener à bien votre mission ?

Je suis en relation avec différentes parties prenantes.

La première est Claire qui est en charge des ressources humaines. Nous travaillons ensemble depuis 18 ans et formons un véritable binôme ayant le même objectif : répondre aux enjeux de l’entreprise et des collaborateurs.

La deuxième partie prenante est ma hiérarchie qui me transmet de nombreuses informations en lien avec la stratégie de l’entreprise, mais aussi une vision globale pour que je puisse avancer dans l’exercice de mon activité au quotidien ; sans oublier les liens que j’ai avec mes collègues sur les autres domaines RH. Ces éléments me sont indispensables pour bien comprendre le sens de ma participation au développement de la société comme des collaborateurs.

Je collabore également de façon très étroite avec le management, que ce soit le management de proximité ou les directeurs de département. La DRH est pour eux un point d’entrée extrêmement important, un point d’ancrage qui constitue un fil conducteur. Notre mission consiste aussi à les écouter, les épauler au quotidien afin de répondre à leurs problématiques individuelles et/ou collectives sur tout type de situation.

Enfin, je suis accompagnée par des prestataires externes à l’entreprise, sur des activités aussi diverses que la formation, l’intérim ou le conseil plus généralement.

Pouvez-vous retracer les grandes étapes de votre carrière ?

Je suis titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, option droit social que j’ai obtenue à l’université de Lyon 3, je suis donc une juriste à l’origine.

Après avoir terminé ma maîtrise, j’ai souhaité poursuivre mes études afin d’élargir mes connaissances. J’ai donc effectué une première formation axée sur le marketing management organisée à l’IDRAC, durant laquelle j’ai eu la chance de réaliser un stage dans un cabinet conseil. Au cours de cette expérience, j’ai pu découvrir la matière RH et mon premier métier qui est le consulting. J’ai tout de suite su que ce métier serait mon métier futur.

Ayant trouvé ma voie, j’ai ressenti le besoin d’affiner un certain nombre de savoirs. J’ai donc suivi une seconde formation, RH cette fois, qui m’a permis de débuter mon parcours avec tout le socle de connaissances nécessaires.

Mon cursus est donc assez large. Je suis partie du juridique, en passant par des matières généralistes que ce soit le marketing, le management, l’organisation, la comptabilité, la gestion, pour arriver jusqu’aux ressources humaines.

En premières expériences, j’ai officié en tant que consultante dans des cabinets lyonnais. J’ai pu exercer mon expertise en consulting pendant quatre ou cinq ans, puis j’ai souhaité passer de l’autre côté en travaillant directement en entreprise.

J’ai simplement répondu à une annonce d’Ellisphere qui recrutait un(e) responsable des ressources humaines et ma candidature a été retenue. Mon aventure chez Ellisphere dure maintenant depuis 18 ans. Je gère des domaines d’activités très divers tels que le recrutement, la mobilité, la formation, la gestion des carrières et des compétences, ainsi que le pilotage de nombreux projets RH.

Au cours de mes premières années dans l’entreprise, j’ai souhaité valider tous mes acquis et mon expérience par une VAE* afin d’obtenir un master 2 « responsable en management et direction des ressources humaines », que j’ai réalisé fin 2012 à l’IGS Lyon. J’ai donc bouclé la boucle en appuyant toutes ces années d’expérience par un diplôme validant mon expertise.

Enfin, j’ai découvert au fil de mes expériences que le fil conducteur de toute mon activité était l’accompagnement des collaborateurs. Afin d’apprendre toutes les méthodes pour comprendre au mieux mes collègues, j’ai suivi en 2014 une formation de coach professionnel en entreprise à l’Ecole supérieure de coaching de Paris. Je suis passionnée par mon métier et je souhaite l’exercer avec transparence et honnêteté, via une base de savoirs suffisamment solides pour atteindre mes objectifs.

Selon vous, quelles sont les compétences et qualités humaines nécessaires à l’exercice de votre mission ?

Il est nécessaire d’acquérir toutes les compétences techniques métier pour bien recruter, bien former, bien gérer les compétences, bien piloter les projets. Toutefois, il est également primordial d’avoir les capacités d’analyse qui sont le socle de toutes ces expertises.

En termes de qualités humaines, la capacité d’écoute et l’empathie sont indispensables pour cerner au mieux les besoins des collaborateurs. Il faut être disponible, savoir faire preuve de souplesse mais aussi de fermeté. En effet, dans les relations que nous pouvons avoir à titre individuel et/ou collectif, il faut pouvoir dire les choses, être transparent et pouvoir « taper du poing sur la table » si besoin. Cela sert l’interlocuteur pour le faire avancer ou progresser.

Il est important d’avoir une certaine culture du monde socio-économique et de l’entreprise, pour bien comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons car nous constatons une transformation sociétale des ressources humaines. Par exemple, la génération Y d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a 20 ans et donc, en termes de recrutement, nous observons par conséquent des différences.

Il faut aussi être patient et disposer d’une aisance relationnelle pour pouvoir échanger avec tout type d’interlocuteur, que ce soit en interne ou en externe, s’adapter face aux transformations d’une entreprise et être réactif et proactif pour jongler entre les différents sujets.

Derrière tout ceci, il faut être mu par le désir de faire avancer, de faire progresser les autres, tout en les soutenant dans leurs réflexion et évolution.

*Validation des acquis de l’expérience

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.