webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Malgré les efforts déployés dans la lutte contre la corruption, notamment à travers la loi Sapin II, il n’existe aujourd’hui pas de base de données publique recensant les condamnations liées à la corruption ou au manque de probité en France.

Un citoyen lambda souhaitant visualiser les différentes formes de corruption dans le pays, les régions, ou les personnes les plus à risques aura beaucoup de mal à se procurer ce type d’information, pourtant nécessaire à une meilleure compréhension du paysage économique et politique.

Transparency international publie sa cartographie de la corruption comprenant plus de 900 condamnations sur le territoire français. En quoi cela consiste et comment s’en servir ?

En quoi cela consiste ?

La cartographie est un outil collaboratif en ligne permettant aux citoyens français d’identifier, de comprendre et de suivre l’évolution des actes et des sanctions liés à la corruption sur le territoire français.

Elle est principalement enrichie grâce à l’action de bénévoles qui l’alimentent au travers d’informations fournies par la presse locale.

La base de données fournit des informations tant sur les condamnations dans le secteur public que privé, avec plus de 900 condamnations recensées.

Comment l’utiliser ?

L’outil est simple d’utilisation et ludique. Il permet à chaque citoyen de suivre de près les actions de la justice française en matière de lutte contre la corruption. Il suffit de cliquer sur une zone  de la carte pour avoir toute l’information sur les condamnations prononcées dans la ville/région ou le département, connaître le type de sanction ou encore constater le temps écoulé entre la date de commission des faits et la date de condamnation. La cartographie permet également de reconnaître les infractions qui se répètent le plus sur le territoire français et leur répartition géographique. Il est possible de réaliser une recherche avancée en fonction de l’année, du lieu, du montant de la sanction ou encore du type d’infraction et d’organisation. Un vrai panorama des affaires de corruption dans le pays.

Toute personne peut participer à l’enrichissement de la base en adressant à Transparency International France les décisions de justice dont elle a connaissance et qui n’apparaissent toujours pas dans la carte.

Une avancée en terme de transparence ?

Les personnes souhaitant accéder à la cartographie Transparency peuvent le faire en accès libre sur le site. Cette cartographie s’inscrit dans une démarche de partage de connaissance et de transparence encouragée par l’open data et l’ouverture des données au grand public, pour mettre à la disposition de chacun les informations nécessaires pour développer ses propres analyses.

 

Visualiser la cartographie

 
 
 
 

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.