Interview

Rencontre avec Catherine Blondeau-Siegel, responsable avant-vente data marketing.

Catherine Blondeau-Siegel

Quel rôle jouez-vous au sein de l’équipe Data Marketing Services ?

J’ai en charge l’animation des ventes et notamment le pilotage des équipes avant-vente et conseils data d’Ellisphere. 

Quels sont vos enjeux au sein d’Ellisphere ?

Notre préoccupation quotidienne est d’accompagner nos clients au plus juste dans la réponse à leurs enjeux/défis qu’il s’agisse d’assainir, d’analyser et de segmenter leurs bases clients, d’identifier des profils de prospects ou d’alimenter leur CRM de Data homogènes et fiables. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance et de temps à l’échange avec nos prospects et clients en amont de toute proposition commerciale. L’objectif étant de bien comprendre le contexte et cerner leurs besoins afin d’être force de propositions le cas échéant mais aussi source de réflexion pour mieux adresser leurs problématiques.

Le but final est bien évidemment d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en termes de ROI par exemple dans le cadre d’une campagne de prospection ou d’une action d’assainissement de leurs bases. 

Quelles sont les principales attentes de vos prospects, de vos clients concernant leurs besoins ?

Ellisphere est reconnue pour son un savoir-faire tant en termes de qualité d’information que de profondeur et granularité de sa base de données, mais est également en capacité de capter de nouvelles données ou des données spécifiques selon les besoins de nos interlocuteurs.

Les experts data Ellisphere sont des professionnels de la data, ils ont une parfaite connaissance de cet univers et sont en constante veille marché. Ils sont donc en capacité de répondre à des demandes ultra-spécifiques – du « sur-mesure » – auxquelles des plateformes standardisées et en self-care ne peuvent répondre. 

 

Identifiez-vous des demandes différentes entre les grands groupes, ETI et PME ?  

En matière de prospection, non, pas vraiment car au-delà des volumétries qui sont bien entendu très hétérogènes selon la taille des entreprises, le besoin de se développer – l’acte de prospecter est universel et touchent toutes les typologies d’entreprises. Je dirais que les besoins sont de plus en plus ciblés, précis, affinés et nos interlocuteurs privilégient en général la finesse et la qualité du ciblage à l’achat en masse de Data. Nous nous positionnons en véritable partenaire de nos clients et sommes par exemple particulièrement attentifs au taux de transformation de leurs campagnes de prospection ; la fiabilité des Data que nous livrons est un gage important de succès des opérations de nos clients et induit la récurrence de campagnes. 

Quant à l’implémentation de CRM et la nécessité d’assurer la fiabilité des data B2B qui l’alimentent, on observe un fort développement de ces outils sur le segment des PME voire des TPE ; les plus grandes entreprises étant déjà équipées depuis de nombreuses années. Ainsi, après avoir créé un connecteur pour le CRM Salesforce en 2019 (historiquement fortement présent auprès des ETI et des grandes entreprises), nous avons développé en 2021 un connecteur Microsoft Dynamics afin de permettre à tout type d’entreprises d’intégrer la data B2B Ellisphere. 

 

Quelles sont les tendances que vous identifiez ? 

A mon sens, la modernisation des outils et des technologies constitue une des priorités des équipes marketing afin de générer un nouveau vivier de data et de mieux en exploiter l’abondance et l’hétérogénéité. Les entreprises ont besoin de se doter de Marketing Automation System et d’outils de Business Intelligence pour suivre et analyser toutes les étapes du parcours omnicanal du prospect puis du client. Passée cette étape, elles ont également besoin d’une perspective partagée et unique des clients/prospects dans toutes les unités organisationnelles : en un mot, elles doivent se doter d’un CRM. 

Ellisphere intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du processus de transformation grâce à la qualité de son accompagnement humain des projets, la qualité de ses Data et la mise à disposition de ses API & connecteurs. 

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier et de son marché ?

La digitalisation des outils et les exigences de nos clients nous stimulent dans l’innovation, la recherche permanente de nouvelles data, de nouveaux partenaires et l’évolution de nos plateformes, API, connecteurs …  

 

Quels sont les impacts et usages des évolutions ?

Grâce à la digitalisation des parcours et au pilotage de la relation via le CRM, l’entreprise est de plus en plus tournée vers son prospect/client, elle devient, par la force des choses ou plutôt des outils et des Data, de plus en plus orientée par et vers la Data : après avoir été « consumer centric » elle devient « Data centric ». Ellisphere joue donc un rôle majeur pour accompagner les entreprises dans ce processus de transformation à la fois inévitable et vital !