webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

A fin août 2018, le nombre de défaillances d’entreprise – ouvertures de redressement et de liquidation judiciaire directe – poursuit sa décrue avec – 4,8 % d’entités concernées. Sur 12 mois glissants, 51 952 entités ont fait défaut, soit 2 600 de moins qu’en août 2017. Pour près de 71 % d’entre elles, la liquidation judiciaire directe a été prononcée, marquant ainsi leur disparition définitive.

Le recul est plus important pour les procédures de sauvegarde avec – 17 %,  soit 1 049 procédures ouvertes sur un an.

… Un impact social qui s’alourdit encore

En revanche, le nombre d’emplois menacés par ces mêmes procédures collectives s’alourdit singulièrement. Ainsi, les redressements et liquidations judiciaires concernent 156 026 postes salariés, en progression de 3 % sur an. Parmi les défaillances les plus impactantes, se trouvent l’entreprise de nettoyage industriel PEI avec 4 000 salariés, ainsi que le producteur et négociant de bois exotiques ROUGIER avec 3 000 salariés.

Côté procédures de sauvegarde, la progression est de 20,4 % sur un an avec près de 63 500 postes concernés à fin août 2018. On signalera parmi les procédures les plus récentes, celles touchant le spécialiste du jouet TOYS »R »US avec 1 300 salariés et LES CHARPENTES FRANCAISES comprenant 300 salariés.

Les Transports & Logistique et l’Agroalimentaire à la peine

Quatre secteurs sur les vingt-trois étudiés connaissent une hausse du nombre d’entreprises défaillantes, avec au premier chef, les Transports & Logistique (+ 7 %) et l’Agroalimentaire (+ 3 %). Le premier souffre toujours d’une bataille concurrentielle nationale et transfrontalière, ainsi que d’une croissance moindre de la consommation. Le second subit les soubresauts en cascade de la défaillance de grands donneurs d’ordres comme le volailler DOUX.

En région, à l’exception de l’Ile-de-France et de la Corse, les régions françaises profitent du recul des défaillances d’entreprise, avec des améliorations notables pour Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est qui affichent des baisses de la sinistralité comprises entre 8 et 9 % à fin août 2018, toujours sur 12 mois glissants.

Pour plus d’informations sur ces statistiques pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.