webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

vignette_crea_defaill_carton-papierUn recul important de 33 % des créations…

En 2015, 101 créations sont enregistrées en France dans le secteur Papier-carton, soit un recul de 32,7 % par rapport à 2014 (150 créations). Au sein de ce secteur, deux activités concentrent le plus grand nombre de créations, soit 86 % des nouveaux entrants : la fabrication d’autres articles en papier ou en carton, avec 70 % des créations (71 entreprises) et la fabrication de cartonnages avec 16 % (16 entreprises).

Les activités les plus atones sont la fabrication de pâte à papier, où aucune création n’est notée en 2015, et la fabrication de carton ondulé qui ne représente que 1 % des immatriculations.graph_creations_entreprises_papier_carton

Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes trustent les premières places en nombre de créations avec près de 39 % des nouveaux entrants. Elles représentent respectivement 13,9 % (14 entreprises), 12,9 % (13 entreprises) et 11,9 % (12 entreprises) du total des créations en France.

D’autres régions sont particulièrement en retrait en 2015. Ainsi, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine affiche un recul de 64,3 % par rapport à 2014, suivie de la Bourgogne-Franche-Comté et du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec respectivement – 57,1 % et – 47,4 %. Seule la région Pays de la Loire connaît une hausse des créations avec + 14 % entre 2014 et 2015.

Mais une diminution significative de 15 % des défaillances

Le secteur reste confronté à plusieurs problèmes conjoncturels majeurs : une baisse de la demande en raison d’un contexte économique morose, et une hausse importante des coûts externes. Les prix de la pâte à papier ou des matières chimiques ont considérablement alourdi les charges des entreprises et amoindri leur rentabilité.

graph_defaillances_entreprises_papier_cartonEn 2015, 17 défaillances (entreprises en redressement ou liquidation judiciaire directe) sont enregistrées dans le secteur Papier-carton, soit un recul de 15 % par rapport à 2014 (20 défaillances).

Plus de 47 % des défaillances de ce secteur ont concerné les activités de fabrication de papier et de carton ainsi que de fabrication de cartonnages (23,5 % chacune).

Les entreprises papetières défaillantes sont réparties sur l’ensemble du territoire national, avec néanmoins deux régions prédominantes : Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Auvergne-Rhône-Alpes qui totalisent à elles seules en 2015, 47 % des défaillances du secteur Papier-carton. La plus forte hausse des défaillances est enregistrée dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec + 33,3 %.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.