webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

À l’initiative de son atelier Développement Responsable, le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique (Sncd), a créé fin 2011 la Charte du Développement Responsable et reconduit son action pour 2018.

À ce jour, 32 sociétés membres dont Ellisphere (responsable communication interne et responsabilité sociétale – RSE Evelyne Misseri) ont signé la Charte Sncd Développement Responsable et se sont ainsi engagées suivant trois axes d’implication : social, économique et environnemental.

L’adhésion à cette Charte permet aux membres de mieux piloter leurs démarches de RSE, de renforcer leur visibilité et leur engagement auprès des parties prenantes, d’anticiper les contraintes réglementaires, de communiquer sur des valeurs fortes et fondées, et enfin d’être éligibles à certains appels d’offres. Les objectifs majeurs étant surtout de réduire leur impact environnemental, s’impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de leurs collaborateurs et respecter la diversité.

Lors d’une réunion de travail le 15 mars dernier, les représentants des sociétés membres ont dégagé les quatre principales actions et engagements suivants :

  • La nécessité de nommer un référent développement responsable dans l’entreprise, un « ambassadeur », sur la base de la sensibilité personnelle et des compétences de celui-ci. La légitimité du référent développement responsable en tant que personne-ressource dans l’entreprise doit être reconnue par la direction comme par l’ensemble des collaborateurs. Son rôle est de dresser le bilan de la politique RSE de l’entreprise et d’établir des perspectives d’amélioration dans les divers domaines que cette politique recouvre.
  • Le développement responsable des entreprises doit faire l’objet d’une démarche de progrès continu. Chaque année, une feuille de route doit être établie afin de fixer un cap, tout en laissant de la place à l’expérimentation et à l’émergence d’initiatives nouvelles.
  • La responsabilité sociale des entreprises est encadrée en France par un certain nombre de textes réglementaires. En s’engageant en faveur de la Charte Développement Responsable du Sncd, les signataires expriment leur volonté d’aller plus loin que les obligations auxquelles ils sont soumis par la loi, faisant ainsi état d’une démarche pleinement volontaire et proactive.
  • Le développement durable et la protection de l’environnement sont des piliers fondateurs de toute politique RSE. Cet engagement peut se traduire de différentes manières : recours à des fournisseurs responsables, obtention de labels, développement d’offres « écoconçues »…

Pour en savoir plus sur le Sncd

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.