En France, le crédit interentreprises est estimé à 672 mrd€/an… Cette estimation fait des entreprises, les principaux banquiers des entreprises, et dans ce contexte, l’analyse des comportements de paiement est un élément primordial d’appréciation du risque.

Pour sécuriser le crédit interentreprises, il convient de distinguer les entreprises saines des entreprises en difficulté, voire défaillantes, par l’analyse de leur solvabilité (le scoring, l’analyse financière et l’étude du comportement de paiement).

Les données financières restent pertinentes dans une optique de prévention du risque mais ne constituent plus une base d’analyse suffisante. Le comportement de paiement reflète la vitesse à laquelle les clients paient leurs factures, en temps et en heure, ou bien en retard… En d’autres mots : leur capacité à répondre à leurs engagements à court terme.

 

Le délai de paiement

L’une des mesures phare de la Loi de Modernisation de l’économie (LME) a été d’instaurer les dispositions régissant les délais de paiement. Les délais de paiement correspondent à la durée prévue dans un contrat entre la livraison ou la facturation d’un bien/service par le fournisseur ou le prestataire, et le paiement par le client.

Pour le règlement des factures entre professionnels, le paiement intervient par défaut avec un délai maximal fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Notez que ce délai par défaut s’applique en l’absence de mention de délai dans le contrat.

Il est possible d’appliquer d’autres délais à condition que le paiement ait fait l’objet d’une négociation entre les partenaires dans les contrats professionnels. Ce paiement avec délai négocié peut amener le délai jusqu’à 60 jours après l’émission de la facture ou à la fin du mois après 45 jours.

Par ailleurs, il existe aussi des délais spécifiques aux entreprises de certains secteurs d’activité (article L441-11 du code de commerce). Le délai de paiement doit obligatoirement figurer sur la facture et dans les conditions générales de vente (CGV).

 

La situation

Le retard de paiement correspond à une durée anormalement longue et non prévue par le contrat, voire une absence totale de règlement des prestations.

Retard moyen
Zone géo T4 2019 T4 2021
France 11,3 jours 12,5 jours
Europe 13,1 jours 13,6 jours

Si le retard de paiement moyen reste inférieur à la moyenne européenne, on constate qu’il n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire.

 

Taille d’entreprise 2020 2021
GE 17,1 jours 17,4 jours
ETI 14,8 jours 14,9 jours
PME 12,9 jours 12,6 jours
TPE 12,8 jours 12,4 jours

Le retard de paiement moyen, déjà élevé en 2020, s’est encore détérioré en 2021 coté Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) et Grande Entreprise (GE). A l’inverse, les TPE/PME avec un retard de paiement plus faible en 2020, améliorent encore leur comportement de paiement.

Ces retards de paiement ne sont pas tous dus à des clients de mauvaise foi ou insolvables. En effet, d’autres facteurs peuvent expliquer ces incidents… Qui ne sont d’ailleurs pas tous imputables aux clients. Néanmoins quand une entreprise retarde constamment ses paiements, on peut en déduire qu’elle éprouve des de plus en plus de difficultés à tenir ses engagements, qu’elle rencontre des problèmes de trésorerie.

 

Impact sur le développement de l’entreprise

Les “mauvais payeurs” ont des conséquences très néfastes pour une entreprise. Outre le fait qu’ils mobilisent les ressources de l’entreprise (suivi et relance), les impayés et les retards de paiement sont des facteurs d’augmentation du BFRE, qui peuvent conduire l’entreprise à l’emprunt bancaire pour financer son activité courante.

Pour l’impayé, la sanction est plus lourde car l’entreprise devra compenser cette perte par une hausse de son chiffre d’affaires. Les “mauvais payeurs” freinent de manière certaine la capacité d’investissement de l’entreprise et donc son développement… Dans certains cas, ils peuvent conduire à la défaillance de l’entreprise.

Le meilleur moyen d’éviter les retards de paiement et les impayés, est de les anticiper. Pour en être capable, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité sur les comportements de paiement de ses tiers. Le Programme D³ d’Ellisphere vous permet d’avoir cette visibilité.

 

D³ et ses avantages

D³ (Données-Donnant-Donnant) est un programme de collecte d’expériences de paiement national. Depuis plusieurs années, Ellisphere mobilise ses ressources et son expertise sur cette thématique des comportements de paiement.

Afin de sensibiliser et d’inciter les entreprises à adhérer au Programme, Ellisphere propose en contrepartie, des services à valeur ajoutée, permettant une gestion plus fine de l’activité. En rejoignant ce programme collaboratif, vous contribuez à rendre les indicateurs qui vous servent au quotidien de plus en plus pertinent… Vous devenez acteur de la sécurisation de votre crédit.

 

VOS DONNEES + NOTRE EXPERTISE = POUR UN MONDE ECONOMIQUE FIABLE ET UNE CROISSANCE DURABLE