Interview

Rencontre avec Riku Salminen, directeur du développement du groupe Enento.

Au sein du groupe Enento, dont UC fait partie, l’une partie de l’activité principale est de développer des services durables. Ainsi, l’accent est actuellement mis sur la durabilité et l’ESG*. Notons que cette tendance est également notable dans le reste du secteur bancaire et financier.

 

Comment le groupe Enento travaille-t-il de manière proactive pour s’assurer que nous développons des services durables en général ?

Le groupe Enento est un pionnier dans le développement d’informations et de services de durabilité dans les pays nordiques. La demande du marché pour de meilleures données sur la durabilité et des services à valeur ajoutée est en augmentation, car les gens et les organisations sont de plus en plus conscients du changement climatique et de son impact sur notre bien-être et l’avenir de notre planète.

L’un des moteurs de cette évolution est également la nouvelle législation, à savoir la taxonomie européenne, qui est un système de classification permettant de déterminer si une activité commerciale est durable et de réorienter les flux de capitaux vers des activités plus durables.

 

Qu’est-ce qu’un service durable pour Enento ?

Lorsque nous parlons de services durables, nous faisons souvent référence au terme ESG, qui est un cadre permettant d’évaluer le degré de durabilité et de transparence d’une organisation en termes de responsabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise.

 

Pouvez-vous donner quelques exemples de services que vous développez en ce moment ?

C’est mon sujet préféré. Au cours de 2021, nous avons commencé plusieurs projets de développement pour créer de nouveaux services ESG au niveau nordique et local.

Au niveau nordique, nous développons un tout nouveau service en ligne pour collecter des données ESG directement auprès des entreprises. Jusqu’à présent, le rapport ESG d’Asiakastieto, qui fait également partie du groupe Enento en Finlande, était basé sur des informations officielles provenant de registres publics. Avec la collecte de données ESG auprès des entreprises, nous voulons enrichir le rapport ESG avec de nouvelles informations sur la durabilité collectées auprès des entreprises elles-mêmes afin de compléter le tableau de leur responsabilité sociale.

En Finlande, nous avons récemment lancé un nouveau service appelé ESG Check, qui utilise un modèle de feux de signalisation pour afficher un résumé du statut de durabilité de l’entreprise : Positif / Rien à noter / Negative. Nous développons actuellement la prochaine génération de notre rapport ESG avec une interface utilisateur et une convivialité entièrement nouvelle, , et nous mettons en œuvre plusieurs nouveaux points de données, tels que les écolabels, l’impact net des entreprises, la sécurité des informations et la conformité au GDPR, les informations sur la responsabilité des entrepreneurs et les informations sectorielles sur la consommation d’énergie et les taxes environnementales.

Chez UC en Suède, nous développons notre tout premier rapport ESG sur les entreprises suédoises. Le lancement est prévu pour le mars 2022, c’est donc une période passionnante.

 

Pouvez-vous décrire le fonctionnement du rapport ESG ?

Le rapport ESG en Finlande est disponible dans notre boutique en ligne pour tous les clients et via notre portail en ligne pour nos clients contractuels. Grâce à notre API, les clients peuvent également intégrer les données ESG directement dans leurs systèmes et, par le biais du service de suivi, ils peuvent suivre les changements dans leur base de clients en temps réel. Les entreprises du secteur financier comptent parmi les plus grands utilisateurs de notre rapport ESG. Elles utilisent les informations sur la durabilité dans le cadre de leurs processus décisionnels, ainsi que les informations sur le crédit, pour sélectionner des entreprises durables parmi leurs clients.

 

Prévoyez-vous d’étendre ces services aux autres pays nordiques ?

Oui, c’est notre plan, comme mentionné ci-dessus, le rapport ESG pour les entreprises suédoises sera bientôt lancé chez UC en Suède. Nous sommes convaincus qu’une offre de durabilité représente une véritable opportunité de croissance nordique pour le groupe Enento.

 

Pourquoi pensez-vous qu’il existe un besoin supplémentaire pour ce type de service dans les années à venir ?

La durabilité est partout, dans les journaux, les publicités, les emballages de produits, les sites Web des entreprises, les rapports annuels, etc. Et il y a une raison à cela. La raison en est simple. Les consommateurs recherchent des produits durables. Les employés recherchent des entreprises responsables. Les investisseurs recherchent des opportunités d’investissement vertes. Les créanciers et les actionnaires exigent des entreprises des rapports transparents sur la durabilité.

La quantité de données ESG va donc exploser dans les années à venir et nous devons collecter et valoriser ces données pour améliorer la prise de décision. Il est maintenant temps de passer du “talk the talk” au “walk the walk”.

 

 *Le terme ESG fait référence aux impacts environnementaux, à la responsabilité sociale et à la gouvernance d’entreprise.