acuité
observation
vision

Au cœur d'une actualité vivante

 

La gestion du risque client est en pleine mutation digitale : plus de prévention pour gagner en temps et en efficacité. En bon gestionnaire et visionnaire, le chef d’entreprise doit surveiller le poste des créances et l’optimiser. Cet exercice s’appuie de plus en plus sur des outils technologiques fiables et innovants. Il faut tenir compte de la digitalisation, mais aussi des nouvelles réglementations et de la raréfaction de l’information financière. Olivier Tronchon, directeur marketing d'Ellisphere, donne son point de vue.

Lire l'article du Nouvel Economiste

Dans le cadre d’une politique de crédit interentreprises, l’analyse financière permet de porter un jugement approfondi sur la santé de ses partenaires commerciaux.

Lire l'article

En 2017, en France métropolitaine, le rapport entre les créations d'entreprise et les disparitions d'entreprise s'est très significativement amélioré pour atteindre un niveau record de 1,60 - contre 1,43 en 2016. Que l'angle d'analyse soit géographique ou bien sectoriel, les résultats affichent toujours de bons niveaux, avec des pointes à 1,80 pour l'Ile-de-France ou 2,42 pour Transports & Logistique.

Les résultats nationaux / Géographiques / Sectoriels  

Ellisphere est cette année encore signataire de la Charte Sncd Développement Responsable. Elle engage ainsi son action selon trois axes forts : social, économique et environnemental. 

Lire l'article

L’Analytical Credit Datasets dit AnaCredit est un projet destiné à constituer un ensemble de données détaillées sur les prêts consentis par les établissements de crédit des Etats membres de l'Union Européenne, le tout de manière harmonisée.

Lire l'article

Après plus de six mois de travaux, le 28 mars 2018, le mathématicien Cédric Villani rendait public son rapport sur l’intelligence artificielle, point d’aboutissement de la mission parlementaire qui lui a été confiée par le Premier ministre en septembre 2017.

Lire l'article 

Pensez-vous que l’accès à des postes à responsabilités dans une entreprise reste difficile pour les femmes, plus particulièrement en tant que dirigeantes ? Vous-même, avez-vous rencontré des difficultés ? À contrario, existe-t-il des avantages spécifiques liés au fait d’être d’une femme ?

Dans le cadre de son étude sur les femmes dirigeantes en 2017, Ellisphere recueille les propos et analyses de sa directrice générale Valérie Attia.

Lire l'entretien 

A fin mars 2018 sur 12 mois glissants, les défaillances d’entreprise en France métropolitaine – ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe – poursuivent leur décrue amorcée depuis 2016. Sur un an, le recul est ainsi de 7,2 %, soit 52 171 défaillances enregistrées. Sur le seul premier trimestre 2018, la tendance est identique avec une baisse du nombre de défaillances de près de 10 % par rapport à la même période en 2017, soit 14 041 défaillances.

Lire l'article 

Apprendre les concepts du marketing en 2018 n’a plus trop la même saveur qu’il y a 20 ans. Même si les concepts de base (4P, Swot …) restent un socle théorique indispensable, on ne peut plus aujourd’hui se dédouaner d’appréhender le marketing digital, ainsi qu’un phénomène particulier au cœur même de sa mentalité : l’open source (et/ou la gratuité).

Lire l'article

Entretien avec Joseph Mocachen, responsable offre conformité chez Ellisphere "Toute entreprise doit respecter de nombreuses réglementations, qu’il s’agisse de droit social, de droit fiscal, de réglementations sectorielles, etc... Mais si l’on entend de plus en plus parler de conformité, c’est entre autres du fait du rôle croissant d’autorités diverses telles que l’AFA, l’ACPR, la CNIL ou encore la HATVP dont la mission est de contrôler la conformité des assujettis aux réglementations publiées dans leur domaine de compétences." 

Lire l'entretien

 

Le 29 mai prochain, Ellisphere participera à la 1ère édition de la conférence organisée par Option Finance, "Les défis de la Compliance/Conformité". Intervention de Joseph Mocachen, responsable Offre Conformité chez Ellisphere à la conférence d'ouverture "Le nouveau cadre légal français : quelles attentes pour la mise en conformité des entreprises ? " 

Programme et inscriptions

Dans le cadre de la gestion du risque liée à son activité de leasing et de financement des ventes, GEOLIA Leasing Solutions a développé un scoring de nouvelle génération en s’appuyant sur la puissance des solutions décisionnelles et de modélisation statistique innovante mises en place par Ellisphere. 

Lire le communiqué de presse

Historiquement, le crédit manager, dans sa politique de crédit, a toujours pris ses décisions sur la base d’éléments financiers. Aujourd’hui, la confidentialité des comptes l’oblige à revoir ses pratiques. Des solutions à disposition du crédit manager existent afin de lui permettre de connaître et suivre la solvabilité ou le comportement de paiement de ses clients.

Lire l'article

 

Nouvelle équipe rédactionnelle, nouvelles thématiques développées... Découvrez le nouveau blog Ellisphere et abonnez-vous gratuitement à sa newsletter hebdomadaire. 

Découvrez

Si l’union fait la force, accorder les personnalités et les compétences en vue d’un objectif commun n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils inspirés d’hommes d’affaires, d’écrivains, de philosophes et de théoriciens pour optimiser la gestion du travail en équipe.

Lire la suite

En 2018, les investissements en Côte d'Ivoire seront encore un élément moteur de la croissance. L’investissement public continuera notamment d’être porté par la poursuite des grands travaux publics d’infrastructures dans le cadre du second Plan national de développement (PND 2016-2020).

Lire l'article

Pour vous accompagner dans votre stratégie à l’export, les 17 leaders européens et américains de l’information économique et financière ont mis en place le réseau d’information BIGnet. Ce réseau fournit de l’information sur près de 81 000 entreprises des 17 pays membres.

Lire l'article

Les entreprises ont finalement été entendues et un guichet unique sera mis en place par Business France, organisme gouvernemental en charge des actions à mener à l’international. Cet organisme favorisera la préparation et le conseil des PME pour l’export, grâce à l’appui en région des Chambres de Commerce et d’Industrie. Pour toujours plus de PME françaises exportatrices !

Lire l'article

Profil transverse et polyvalent, l’ingénieur avant-vente est au centre de la stratégie et du développement de solutions sur mesure, dans une démarche commerciale. Entretien avec Jean-Daniel Ruegger, responsable du pôle conception des services chez Ellisphere.

Lire l'entretien

En partenariat avec Ellisphere, les banques du groupe Crédit du Nord proposent une solution innovante pour pérenniser le développement des TPE et PME.

Lire le communiqué

La démarche de l’Agence Française Anticorruption (AFA) a été d’ouvrir en consultation publique l’élaboration des recommandations permettant de définir le périmètre des obligations anticorruption. Les projets de recommandations ont été publiés le 15 octobre 2017 et toute personne intéressée était invitée à y participer. L’AFA a reçu l’équivalent de 450 contributions en provenance de différents acteurs. Ces dernières ont été traitées dans un délai record ne dépassant pas 6 jours après la clôture de la consultation publique.

Lire l'article

A fin février 2018, le nombre de défaillances d'entreprise baisse de 6,3 % sur 12 mois glissants. Le nombre d’emplois menacés par les défaillances, soit 152 586 postes salariés, a chuté de - 5,3 %. Cependant, sur les trois derniers mois étudiés, la tendance est orientée à la hausse (+ 0,3 %). 

Lire l'article 

Le credit manager est un créateur de liens, il transmet aux financiers des informations sur la « réalité commerciale » et aux commerciaux des informations sur la « réalité financière ».

Lire l'article

Retour d'expérience avec à la clef la création d'une fiche des bonnes pratiques permettant de visualiser les axes importants à ne pas négliger pour réussir son projet de conquête de marchés à l’international.

Lire l'article

En 2018, la reprise de l’activité devrait se poursuivre à un rythme modéré en Afrique du Sud... Le chômage et les inégalités élevés pèseront encore sur la confiance des ménages.

Lire l'article complet 

Depuis janvier 2016, le nombre de défaillances d’entreprise (ouvertures de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes) en France métropolitaine et sur 12 mois glissants, a diminué pour revenir au niveau de janvier 2009. Fin janvier 2018, le recul s’élève à - 6,9 %.

Lire l'interview de Max Jammot

 

Lead generation, encore un bel anglicisme pour dire qu’on veut transformer des prospects en clients… C’est même la priorité « numéro 1 » des directeurs marketing selon le baromètre du CMIT, repris dans le très bon article d’emarketing fin 2017. Toutefois, encore faut-il avoir des leads…

Lire l'article

 

Etre un bon leader et dirigeant d’entreprise requiert de l’expérience, des compétences, du savoir-faire mais aussi et surtout du savoir-être. La clé du succès réside dans un juste équilibre entre réussite de la société et bien-être des salariés. A ce titre, plusieurs figures historiques, littéraires, scientifiques ou même sportives font office de cas d’école.

Lire l'article 

Dans son émission Les décodeurs de l'éco sur BFM Business, Fabrice Lundy reçoit différents intervenants de l'économie française : "le verdict des douanes françaises est sans appel. Il s'agit de la plus grosse dégradation depuis 2011. Le déficit du commerce extérieur continue en effet de s'aggraver en 2017. Tout n'est pas mauvais pour autant... Pourquoi la France creuse-t-elle ainsi l'écart avec l'Allemagne, qui affiche, elle, un excédent commercial de 250 milliards d'euros ?"

Voir l'émission

La décrue des défaillances d'entreprise (ouvertures de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes) s'est poursuivie en 2017 avec - 6,5 %, soit 53 463 défaillances - Entretien avec Franck Paquotte, chargé d'études au Pôle économique d'Ellisphere

Lire l'interview

Un lien capitalistique, ou lien financier, est une relation entre un actionnaire et l’entreprise dans laquelle le premier détient une partie du capital de la seconde. Un actionnaire est une personne physique ou morale qui, en investissant du capital dans une entreprise, en détient ainsi une partie.

Lire la suite

La conformité qui n’a jamais été le souci primaire des opérationnels en entreprise, se retrouve aujourd’hui au cœur même de leurs activités quotidiennes. Plus que jamais, le responsable conformité, adopte une posture de chef d’orchestre, et se positionne comme partenaire business alors qu’il a longtemps été perçu comme le « Deal Breaker ».

Lire la suite

Mise en place de relations plus proches et soutenues avec les fournisseurs, sécurisation des approvisionnements, inflexion dans la volonté de faire pression sur les coûts sont parmi les principaux enseignements de l’étude annuelle « Tendances et Priorités des Achats » menée conjointement par le cabinet Agilebuyer et le CNA (Conseil National des achats).

Lire la suite

Le monde de demain sera inondé de plateformes automatisées, de scoring toujours plus intelligents et de bots. Plus que jamais en 2018, le développement de ces outils automatisés nécessitera un accompagnement d’experts pour ne pas transformer une innovation en une « usine à gaz » coûteuse et inefficace.

Lire l'article

Les métiers de l’Intelligence Economique (IE) ne peuvent réellement s’apprécier, que dans la mesure où nous constatons, que la perception de l’Intelligence Economique dans l’inconscient collectif a évolué… Et force est de constater que tel est le cas même si le chemin est encore long. En effet, le public non averti y voit parfois une activité à la limite de la légalité, voire sulfureuse. Cette appréciation persiste occasionnellement avec le traitement de certaines affaires par les médias. Des efforts de clarification de l’offre doivent également se poursuivre. L’enjeu est crucial : confrontées à une concurrence mondiale exacerbée, les sociétés françaises, notamment les PME, doivent rattraper leur retard face à la plupart de leurs homologues étrangers, rompus aux pratiques de l’IE.

Lire la suite

Forte d’une population de 1,4 milliard d’habitants, la Chine a profité en 2017 d’un taux de croissance du PIB réel à 6,7 %, dont la valeur est estimée à 11,2 milliards de dollars. Entre 2015 et 2016, les importations diminuaient plus fortement que les exportations, avec respectivement -11,07 % et -1,61 %, les chiffres définitifs 2017 confirmeront ou non cette évolution.

Lire la suite

Le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entrera en vigueur et s’imposera à l’ensemble des entreprises européennes.

Voici 5 étapes simples pour évaluer vos fournisseurs en solutions marketing...

Lire la suite

Being the number 1 specialist of lifting equipment in Europe and one of the global leaders in the sector, Haulotte is a French company heavily involved in international business and counts 20 subsidiaries as well as a network of distributors all over the world.

Interview with Eddie-David ROULE, Group Credit Manager at Haulotte.

See more

Exporting does indeed present its own specific risks despite its huge growth potential for companies. Besides the risk of company failure, international business can be impacted by political matters, climate change, economical issues or exchange rate fluctuations. In this environment of high-risks level, economic players are often struggling with uncertainty in their decision-making process, mostly regarding customer and supplier management.

See more

Une entreprise qui pratique une politique de RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société... Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de toutes les parties prenantes de son ecosystème, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs de son territoire.

Lire l'article