webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

La Nouvelle-Aquitaine, née de la réforme territoriale de 2014, résulte de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Elle regroupe désormais 12 départements qui composent la plus vaste région française, avec ses 84 061 kilomètres carrés pour 5,9 millions d’habitants. Économiquement, le principal moteur de la région demeure le département de la Gironde.

4ème région métropolitaine en effectifs

La région Nouvelle-Aquitaine se positionne au 4ème rang national en effectifs avec 1 516 162 salariés (soit 7 % du total des salariés métropolitains) et au 5ème rang en nombre d’entreprises actives avec 922 518 entités (soit 10 % des entreprises métropolitaines).

La région reste active avec une hausse de 1,2 % de sa population d’entreprises entre 2017 et 2018.

Plus de 50 % des entreprises et des salariés de la Nouvelle-Aquitaine sont concentrés sur trois départements : la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime.

La principale métropole de la région, Bordeaux, apparaît au 6ème rang national en nombre d’établissements et au 8ème rang en nombre de salariés. Elle est suivie de loin par Limoges.

En nombre d’entreprises, le Bâtiment & Travaux Publics (BTP), les Services collectifs et l’Agriculture se retrouvent en tête avec plus de 58 % des entités de la région. Concernant le nombre de salariés, la hiérarchie évolue, avec en tête les Services collectifs représentant près de 39 % des effectifs, suivi du BTP avec 11 % et des Services aux entreprises avec 7 %.

6ème région en chiffre d’affaires cumulé

La Nouvelle-Aquitaine est la 6ème région en chiffre d’affaires généré avec 4,8 % total métropolitain. Ce chiffre d’affaire reste peu concentré, les entreprises de plus de 250 salariés n’en représentent que 26 %.

La région se caractérise cependant par le poids conséquent des PME (40 % du chiffre d’affaires) et des ETI (35 %), un niveau supérieur à l’ensemble du territoire national.

Les trois premiers secteurs : BTP, Agroalimentaire et Distribution ne concentrent que 35 % de ce même chiffre d’affaires.

Notons que sur la région, l’industrie se contracte légèrement. Par ailleurs, si la construction poursuit sa progression, la reprise des mises en chantier de logements contraste avec une baisse des autorisations de construction.

Géographiquement, 30 % du chiffre d’affaires régional sont réalisés par la Gironde. La deuxième place (12 %) revient aux Deux-Sèvres, département porté par les mutuelles installées autour de Niort. Enfin, la troisième place avec 11,5 % pour les Pyrénées-Atlantiques.

5ème région en matière de sinistralité

En 2018, la Nouvelle-Aquitaine se place au 5ème rang national des défaillances, avec près de 9 % des procédures enregistrées.

La région a enregistré l’an passé 4 603 ouvertures de jugement (redressement judiciaire ou liquidation judiciaire directe), soit une hausse de 1,3 % sur un an. Ces défaillances d’entreprise menacent près de 12 000 postes salariés.

La sinistralité est particulièrement importante pour les TPE, plus de 90 % des entités défaillantes.

Trois départements (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime) cumulent près de 50 % des défaillances de la région dont plus d’un quart pour la seule Gironde.

Des hausses significatives (supérieures à 10 % sur un an) sont relevées dans les départements de la Vienne, du Lot-et-Garonne et de la Corrèze, régions rurales et enclavées.

Sur le plan sectoriel, le podium est occupé par le BTP, les Services aux particuliers et les Services aux entreprises avec près de 52 % des défaillances, dont un quart pour le seul BTP. Des progressions importantes, plus de 20 %, sont également observées dans les Moyens de transport (fabrication et distribution), les Transports et logistique, souffrant l’un et l’autre d’une conjoncture défavorable : retournement du marché du diesel pour les premiers, forte pression concurrentielle pour les seconds.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.