webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Sur les 5 dernières années, le chiffre d’affaires du secteur des Moyens de transport progresse en continu, atteignant les 4% de croissance en 2017 avec un chiffre d’affaires cumulé de près de 410 milliards d’euros. Sur l’ensemble du secteur, plus de 55% du chiffre d’affaires sont réalisés par les Grandes Entreprises, contre presque 5% pour les TPE et plus de 20% par les ETI.

Un secteur économique dominé par l’industrie automobile

Le sous-secteur de l’Automobile (fabrication et distribution) domine largement le secteur des Moyens de transport en France dont il représente 92,2 % des entités actives, 78,2 % des salariés et  84,2 % du chiffre d’affaires cumulé.

Avec le déclin de la voiture diesel, on pourrait s’attendre à un affaiblissement du secteur de l’automobile. Pourtant, au 1er trimestre 2018, avec près de 134 880 entreprises actives, le tissu entrepreneurial de l’automobile reste dynamique. En effet, entre 2016 et 2017, la population d’entreprises est en hausse de 6,6 %. Ces entreprises donnent du travail à près de 658 500 salariés en France métropolitaine.

infographie Ellisphere, TOP 5 des villes françaises concentrant le plus d'établissements dans le secteur des Moyens de transport

Deux régions en tête

C’est en Ile-de-France que l’on recense le plus grand nombre d’entreprises et de salariés dans le secteur des Moyens de transport, avec près de 17 % des entreprises et 34,4 % des emplois salariés. À la deuxième place se trouve la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 13 % des entreprises et 15,5 % des salariés.

Toulouse est la ville qui emploie le plus de salariés (25 171).

Sans surprise, les deux plus gros employeurs du secteur sont les deux constructeurs rivaux : le Groupe PSA et le Groupe Renault.

Le Groupe PSA et le Groupe Renault, employant respectivement plus de 57 000 personnes et près de 31 000 personnes.

Si les groupes constructeurs automobiles sont sur le podium, d’autres groupes sur des activités comme l’aviation ou le ferroviaire ne sont pas loin. En effet, Airbus emploie près de 30 000 personnes, Alstom 9 000 et Dassault 8 000.

Une pérennité en hausse en 2017

Sur l’ensemble des entreprises étudiées, moins de 10% présentent un risque très élevé de défaillance. Les TPE et PME sont les plus touchées par ce risque.

Entre 2016 et 2017, on observe une hausse des entreprises ayant un risque de défaillance faible à quasi nul, passant de 37 à 41%. À noter que plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est élevé, plus le risque est faible.

Le renforcement des réglementations anti-pollution, le durcissement des contrôles techniques des véhicules, la fiscalité accrue sur les produits pétroliers ainsi que les politiques publiques mises en place dans les transports par les grandes villes françaises invitent cependant les acteurs économiques à se renouveler, en proposant de nouveaux modes de transport innovants, et plus respectueux de l’environnement.

Pour plus d’information sur ces statistiques, pole_statistiques_economiques@ellisphere.com
Étude complète sur demande.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.