webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Deuxième constructeur automobile européen, Groupe PSA est un des leaders mondiaux sur son secteur. Résolument tourné vers l’international, Groupe PSA est présent sur tous les continents grâce, notamment, à son important réseau de fournisseurs.

Entretien avec Didier Monbeig, Supplier risk manager chez Groupe PSA.

En quelques mots, quelle est la mission de l’équipe risques fournisseurs du Groupe PSA ?

Pour le Groupe PSA, deuxième constructeur automobile européen, la solidité de son réseau de fournisseurs est un élément clé de sa stratégie achat. C’est ainsi que l’équipe de management du risque fournisseur surveille en permanence la solidité financière des partenaires de l’entreprise. Cette surveillance permet de s’assurer que les prestations en cours d’exécution pourront bien être délivrées, et d’éviter de confier à des entreprises en difficulté des contrats stratégiques.

Avec quels pays travaillez–vous et quels sont vos marchés prioritaires ? Pour quelles raisons ?

Le marché prioritaire reste le marché européen qui représente la majorité des ventes du groupe. Toutefois, l’équipe management du risque fournisseur assure un suivi de tous les fournisseurs du Groupe PSA. Quel que soit le pays, elle accompagne l’entreprise dans son déploiement en Europe de l’Est, en Russie, en Afrique du Nord, en Chine ou encore en Amérique latine.

Selon vous, quels sont les avantages et les risques des échanges commerciaux à l’international ?

Pour une entreprise comme le Groupe PSA, il est indispensable, pour rester compétitif, de s’assurer de toujours obtenir le meilleur niveau de prestation au meilleur prix, et ceci pour tous les sites de production. Qu’ils soient implantés en France ou dans toute autre partie du monde. Il est donc nécessaire de s’assurer que les fournisseurs retenus seront en mesure d’exécuter les prestations qui leurs sont confiées. Ceci passe par une étude de leurs états financiers et de leur actionnariat. Par son expertise, l’équipe risques fournisseurs permet ainsi aux différents métiers de l’entreprise d’identifier les fournisseurs les plus robustes pouvant répondre à leur cahier des charges.

Quand avez-vous décidé de faire appel à Ellisphere ? Quelles solutions proposées par Ellisphere utilisez-vous et que vous apporte son expertise ?

Nous avons décidé d’utiliser Ellisphere il y a deux ans. Ellisphere nous permet d’obtenir pour une entreprise cible, un ensemble de données financières, ainsi qu’une appréciation globale de sa performance. Si les informations désirées ne sont pas déjà présentes dans la base de données, Ellisphere a la capacité de diligenter une enquête à notre demande. Les données fournies sont complétées, si besoin via une enquête téléphonique grâce à laquelle un expert nous fournira des informations plus détaillées.

Les informations d’Ellisphere sont-elles intégrées dans un système interne de prise de décision ?

Les informations fournies par Ellisphere sont utilisées systématiquement pour certaines catégories de prestations de services, quelle que soit la nationalité du fournisseur. Elles sont utilisées aussi bien dans le cadre de l’attribution de nouveaux marchés, que dans le suivi de fournisseurs qui sont déjà en contrat avec le Groupe PSA. Les données de tous les fournisseurs suivis sont chargées chaque mois dans notre outil de prise de décision. Cet outil permet aux acheteurs d’identifier les fournisseurs qu’ils peuvent retenir pour un appel d’offre, ou d’identifier ceux dont la situation pourrait affecter la bonne réalisation d’une prestation en cours d’exécution.

Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux entreprises qui ont un panel de fournisseurs internationaux ?

La défaillance d’un fournisseur peut avoir des conséquences critiques pour l’entreprise et entraîner des retards dans des projets, dans le lancement de nouveaux produits, voire dans certains cas, des arrêts de chaîne de production. Pour une meilleure maîtrise du risque inhérent à la vie des entreprises, il est indispensable de s’assurer de la capacité d’un fournisseur à assurer la prestation qui lui est confiée, ce qui passe, entre autre, par une bonne compréhension de sa situation financière. Ellisphere offre une solution qui permet de documenter et de contrôler ce risque financier, et ceci aussi bien pour des fournisseurs locaux qu’internationaux.

Propos recueillis par Thierry Bès

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.