webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Le handicap au travail est un sujet dont on parle peu mais qui est au cœur de nombreux débats. En effet, de plus en plus de mesures sont mises en œuvre afin d’intégrer les personnes en situation de handicap dans les entreprises.

En France, 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap. Cela représente 7% de la population active du pays.

Le handicap est encore aujourd’hui un sujet tabou dans le monde du travail. Plus de 500 000 handicapés cherchent un emploi, ce qui élève leur taux de chômage à 19%, alors qu’il avoisine les 9% pour les autres demandeurs d’emploi. L’écart se ressent particulièrement dans les entreprises privées, qui embauchent seulement 3,4% des personnes en situation de handicap d’après le ministère du travail.

L’âge et un déficit de formation chez les handicapés sont deux des freins à l’embauche pour les entreprises. La moyenne d’âge des demandeurs d’emploi en situation de handicap est de 50 ans. A cela s’additionne le faible niveau d’étude des handicapés (une personne sur deux seulement à un niveau baccalauréat ou plus). Cela s’explique par une rupture de leur parcours scolaire, voire l’interruption de leur formation. En effet, en moyenne 8 personnes sur 10 naissent sans handicap, elles le développent après leurs 16 ans, suite à une maladie ou un accident par exemple, ce qui impacte directement leurs études.

« Au sein d’Ellisphere, nous menons les actions nécessaires dans le cadre de chaque campagne de recrutement. En effet, les supports actuels de publication d’annonce que nous utilisons nous permettent de faire savoir à tous ceux qui souhaitent présenter leurs candidatures, que nos postes sont ouverts à TOUS. Et dès qu’un poste le permet en termes de compétences acquises et de profil souhaité, ces publications sont également communiquées via certaines structures et associations adaptées aux travailleurs handicapés. Toutefois, je rejoins les études faites et citées dans l’article, ce qui représente un frein aujourd’hui, c’est l’absence ou la « faiblesse » concernant la formation initiale des travailleurs handicapés (cf niveau d’études). Malgré tous nos efforts, les résultats constatés peuvent ainsi être en-dessous de nos espérances. » Florence Katzman, responsable du développement RH chez Ellisphere

Un autre frein à l’embauche des personnes en situation de handicap : les stéréotypes. Les recruteurs craignent que la personne embauchée ait une mobilité réduite ou un faible niveau intellectuel. La vérité est toute autre. En effet, 80% des handicaps sont imperceptibles et concernent notamment les allergies ou les troubles musculosquelettiques.

Pourtant la loi sur le handicap stipule que «toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’intégrer dans leurs effectifs 6% de travailleurs handicapés». Dans le cas contraire, elles risquent une amende allant de 4 000 à 6 000 euros.

Même si les stéréotypes persistent et freinent encore l’embauche des personnes en situation de handicap, de plus en plus d’entreprises se disent prêtes à sauter le pas. En 2018, selon une étude MKGT, 78% des décideurs RH souhaitent soutenir leur embauche dans leur entreprise. Même si leur proportion dans les effectifs est toujours très faible, la part des entreprises privées employant des personnes porteuses d’un handicap est passée de 60% à 80% en 10 ans. Plus de la moitié des sociétés respectent leur obligation d’emploi de 6% ce qui était loin d’être le cas il y a encore quelques années.

Même si la place des personnes handicapées est encore trop faible dans le monde du travail, ces chiffres sont encourageants et montrent une réelle prise de conscience des dirigeants. A n’en pas douter des initiatives telle que la campagne nationale de l’AGEFIPH* « J’ai le bon profil » aideront à attirer l’attention sur le besoin de diversité au sein des entreprises.

« Au-delà du recrutement, les entreprises peuvent agir en interne sur différents leviers. Elles doivent préserver et développer l’emploi handicapé existant, notamment à travers l’aménagement des postes et du temps de travail des collaborateurs en situation de handicap. Ensuite, sensibiliser les collaborateurs et leurs managers, afin de changer le regard sur le handicap, combattre les idées reçues. Enfin, communiquer largement sur la sous-traitance au secteur protégé d’un certain nombre d’activités. Au sein d’Ellisphere, ces actions sont mises en œuvre depuis plusieurs années dans le cadre de sa politique RSE**. » Evelyne Misseri, responsable communication interne et RSE chez Ellisphere

Sources

« Les personnes handicapées et l’emploi, Chiffres-clés », *AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés)
« RQTH et discrimination : Tribune emploi et handicap », Handirect
Étude MKGT, sur la campagne AGEFIPH « J’ai le bon profil »
Ministère du travail
** RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.