webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

L’année 2017 est marquée par une belle progression de l’Indice de Dynamisme Economique (IDE)*, passant à 1,60 contre 1,43 en 2016. La tendance était déjà perceptible en 2016 grâce un excellent niveau de créations d’entreprise. Toutefois, l’année écoulée se singularise également par un recul significatif des disparitions (cumul des cessations et des liquidations judiciaires).

En 2017, le Bâtiment & Travaux Publics (BTP) est champion, tous secteurs confondus, tant en nombre de créations que de disparitions d’entreprise. Ce bon résultat s’inscrit dans un contexte de relance de l’immobilier. En effet, la reprise dans le bâtiment, amorcée en 2016, s’est accélérée en 2017 ; l’activité ayant crû de 4,7 % en volume. Le secteur affiche un IDE élevé de 2,20, avec donc plus de 2 entreprises créées pour une entreprise disparue. Ce résultat est largement au-dessus de celui obtenu par les autres secteurs d’activités, seul le secteur Transports & Logistique le devance avec un IDE exceptionnel de 2,42.

A l’opposé, le secteur de la Pharmacie est le seul qui, en 2017, ne renouvelle pas son tissu entrepreneurial, avec plus de disparitions que de créations d’entreprise. Selon les données d’IMS Pharmastat, le chiffre d’affaires total hors taxes des officines françaises a ainsi diminué de 1,2 % en 2017, soit en valeur, 32,9 Md€ – un niveau équivalent à celui de 2006.

* L’Indice de Dynamisme Economique (IDE) d’Ellisphere est un ratio calculé sur 12 mois glissants, entre les créations et disparitions d’entités juridiques disposant d’un SIREN, en France métropolitaine. Les disparitions intègrent les liquidations judiciaires et les cessations (hors liquidations judiciaires).

Pour plus d’informations sur ces statistiques  pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.