webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

L’Indice de Dynamisme Economique (IDE)* calculé par Ellisphere s’améliore nettement en 2017. En effet, l’an dernier en France, une disparition d’entreprise est compensée par 1,6 création, soit un solde net de près de 264 000 entités. Si la tendance était déjà perceptible en 2016 grâce un excellent niveau de créations d’entreprise, l’année écoulée se singularise par un recul significatif des disparitions (cumul des cessations et des liquidations judiciaires). En 2017, l’IDE national, en forte progression, est ainsi de 1,60 contre 1,43 en 2016.

Dans un contexte économique jugé plus favorable, avec notamment une bonne croissance du PIB liée à une consommation plus soutenue des ménages et un retour des touristes étrangers, le dynamisme du tissu économique français s’en ressent et en tire profit.

De nouveaux entrepreneurs et investisseurs désormais plus confiants arrivent plus largement sur le marché. En 2017, près de 708 000 entités sont immatriculées (tous secteurs d’activités et formes juridiques confondus), soit une progression de 6,8 % par rapport à 2016.

En outre, après deux années de hausse, les disparitions d’entreprise chutent de 9,1 %, touchant environ 443 200 entités. Si ce chiffre reste trop élevé, ce résultat témoigne néanmoins d’une meilleure résilience des entreprises, reposant sur de bons courants d’affaires. Par ailleurs, même si le taux de défaillance demeure significatif – en 2017, 10,8 % des disparitions étaient des liquidations – le nombre total des défaillances d’entreprise est en recul de 5,8 % sur un an.

Les entreprises individuelles

Structurellement, le tissu économique français se compose majoritairement d’entreprises individuelles ; composante du tissu entrepreneurial français renforcée depuis 2009 par l’arrivée du régime simplifié de l’auto-entrepreneur, devenu depuis, micro-entrepreneur.

Pas de changement donc en 2017, cette forme juridique représente toujours la grande majorité des créations d’entreprise, à savoir 55,5 %. D’autant que les immatriculations d’entreprises individuelles enregistrent l’an passé un bond de 12 %. Les entreprises individuelles composent également le principal des disparitions d’entreprise avec 60,9 %, bien que dans cette forme juridique, celles-ci reculent significativement de 6,8 % en 2017. Peu de défaillances d’entreprises individuelles pour lesquelles seules 3 % des disparitions correspondent à des liquidations judiciaires. In fine, le solde net d’entreprises individuelles est de près de 123 400 entités en 2017 pour un IDE de 1,46.

Les sociétés commerciales

En 2017, les sociétés commerciales ont connu également une évolution favorable. Les immatriculations (28 % du total métropolitain) progressent de 3,2 % par rapport à 2016.

Parallèlement, le nombre des disparitions de sociétés commerciales enregistre un repli de 12,5 % sur un an. Mais contrairement aux entreprises individuelles, les disparitions de sociétés commerciales marquent les difficultés persistantes auxquelles sont confrontées ces structures.  En effet, la part des disparitions de sociétés commerciales due à une liquidation judiciaire progresse encore en 2017, passant sur un an de 26,3 % à 28,9 %. Toutefois, le solde net de sociétés commerciales reste satisfaisant, avec près de 67 000 entités l’an dernier, pour un IDE de 1,50, un niveau record sur la période étudiée.

* L’Indice de Dynamisme Economique (IDE) d’Ellisphere est un ratio calculé sur 12 mois glissants, entre les créations et disparitions d’entités juridiques disposant d’un SIREN, en France métropolitaine. Les disparitions intègrent les liquidations judiciaires et les cessations (hors liquidations judiciaires).

Pour plus d’informations sur ces statistiques  pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.