webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Jean-Daniel Ruegger

Profil transverse et polyvalent, l’ingénieur avant-vente est au centre de la stratégie et du développement de solutions sur mesure, dans une démarche commerciale.

Entretien avec Jean-Daniel Ruegger, responsable du pôle conception des services chez Ellisphere.

  • Vous êtes à la tête de la conception des services chez Ellisphere et vous encadrez les équipes d’ingénieurs. Quel est l’objet de leur métier ?

Les chargés de solutions spécifiques et les ingénieurs, que je qualifierais « d’avant-vente », ont pour mission de contribuer à la satisfaction de nos clients en étudiant leurs besoins et en leur proposant des solutions adaptées. Ils sont une aide, un soutien à la force commerciale sans toutefois la remplacer. Ils sont ainsi impliqués de l’ébauche de la solution jusqu’à la proposition commerciale.

Cependant, leur mission ne s’arrête pas à la proposition commerciale, ils continuent de suivre le dossier et la solution imaginée jusqu’à la réalisation et la mise en place opérationnelle chez le client. Ces solutions sont très éclectiques : elles peuvent aller de la mise en place d’outils et d’applications web complètement spécifiques, à des scores sur mesure ou encore des modèles décisionnels (dans le cadre de la politique de gestion préventive du risque client et fournisseur).

Mes équipes interviennent essentiellement sur le périmètre de nos clients « grands comptes », ainsi que les banques et assurances. Ces projets revêtent une grande complexité et des enjeux importants.

  • Avec quelles autres composantes ou expertises de l’entreprise vos équipes sont-elles amenées à collaborer ?

Dans un premier temps, les ingénieurs avant-vente sont en relation constante avec les ingénieurs commerciaux pour étudier les besoins et les enjeux des clients.

Ils s’appuient également sur les data scientists, sur les experts métiers ou encore sur les experts IT. Ces professionnels participent, sous le pilotage de l’ingénieur avant-vente, à la recherche de la solution pour pouvoir la dimensionner et deviser la proposition commerciale.

  • Quel est le parcours « classique » pour exercer cette profession ?

Les professionnels qui composent mes équipes ont un parcours technique. Ils sont généralement issus d’une formation d’ingénieur en informatique qu’ils ont doublée de connaissances métier solides acquises chez Ellisphere.

Il leur est en effet nécessaire et impératif de connaître l’écosystème métier du client mais aussi son écosystème technique. La solution proposée doit s’interfacer avec son système d’information.

  • Pouvez-vous retracer les grandes étapes de votre carrière ?

Je suis issu d’une formation d’ingénieur informatique et je suis entré dans la vie active en tant que développeur informatique dans une société de services où j’ai travaillé pendant trois ans.

J’ai ensuite occupé un poste de chef de projets dans le cadre de la gestion de données juridiques pour la direction de journaux officiels. Pendant trois ans, j’ai collaboré avec la direction des journaux officiels, la Cour de cassation et le Conseil d’État afin de mettre à disposition, sur le site legifrance, les documents législatifs français.

À partir de 2004, je me suis orienté vers l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de laquelle j’ai notamment travaillé sur le développement d’applications au sein du groupe Coface.

De 2004 jusqu’à 2010, j’ai participé à la mise en place d’un index mondial de recherche d’entreprises.

Je me suis par la suite tourné vers des fonctions de directeur de projets informatiques : j’ai travaillé sur la mise en place de produits marketing, notamment une solution d’application web dédiée au marketing direct. J’ai finalement piloté, au sein du service informatique d’Ellisphere, le pôle des solutions digitales.

Il y a quatre ans, j’ai repris mes études pour passer un Master 2 en management des PME afin de m’ouvrir à d’autres horizons car le contact client me manquait.

Depuis septembre 2016, j’ai basculé du côté marketing pour occuper la fonction de responsable de conception des services.

  • Quelles sont les compétences, expertises et qualités humaines nécessaires pour exercer la profession d’ingénieur avant-vente ?

Il est nécessaire d’avoir une capacité d’écoute, un sens du relationnel et des compétences en négociation. Ces qualités sont indispensables pour appuyer le commercial dans sa démarche. L’ingénieur doit comprendre les problématiques du commercial pour l’accompagner.

L’ingénieur avant-vente doit également maîtriser la gestion de projet car finalement, un projet d’avant-vente, c’est un projet qui, en tant que tel, permet de définir une solution. De plus, une fois le contrat signé, l’ingénieur est en charge du pilotage et de la réalisation jusqu’à la mise en place chez le client.

Il doit disposer de connaissances approfondies dans les métiers de la gestion du risque, de la conformité et des solutions marketing. Il doit parfaitement comprendre le métier de nos clients pour pouvoir répondre à leurs enjeux et besoins.

Une véritable capacité d’adaptation est également essentielle car les professions et les secteurs varient énormément d’un client à l’autre, il est donc nécessaire de pouvoir s’adapter pour imaginer une solution sur-mesure.

Enfin, l’esprit d’équipe et l’aptitude à collaborer de manière transverse sont des qualités primordiales. Les missions des ingénieurs avant-vente nécessitent un sens du « ownership » puisque ces professionnels portent le projet en interne et font collaborer différentes équipes sur la réalisation de la solution, de l’avant-vente à la mise en place chez le client, en passant par la signature.

 

L’expertise d’Ellisphere

Héritière de 120 années d’innovations, Ellisphere est la référence de l’information décisionnelle en France et à l’international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques – entreprises et financeurs – en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d’information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L’expertise des 350 collaborateurs d’Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière, notation privée ou de conformité.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.