webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Laurent Alexandre, Gilles Babinet, Stéphane Mallard, Yann Le Cun, Cédric Villani, Eric Sadin, Max Tegmark, Alan Turing…. Si vous n’avez pas entendu parler d’au moins une de ces personnes en 2018, c’est que vous avez réussi à passer à côté du concept le plus vertigineux du moment : l’intelligence artificielle ou IA.

Dans le marketing, le mouvement s’apparente à une révolution qu’il ne faut pas rater :

  • D’après une étude du cabinet Forrester, commandée par Sizmek, 79 % des directeurs marketing et des responsables marketing envisageaient d’utiliser davantage l’IA au cours des 12 prochains mois (en 2018)
  • Selon une étude Linkedin-Kantar TNS réalisée en avril 2018, 70% des marketeurs font confiance à l’IA
  • Selon le baromètre du CMIT, 67% des directeurs et responsables marketing envisagent d’utiliser d’avantage l’IA au cours des 12 mois suivants le mois de mars 2018, pour augmenter leur audience (nombre de visites, nombre de formulaires remplis, nombre d’inscrits la newsletter), mieux cibler leur audience (mieux connaitre leur cible, améliorer la segmentation) ou améliorer la recommandation

Si personne ne semble douter de l’intérêt potentiel de l’intelligence artificielle dans le marketing, sa mise en œuvre reste assez compliquée. 67%  des directeurs et responsables marketing déclarent ainsi ne pas avoir les bonnes compétences ou expertises pour mettre en œuvre des nouvelles technos comme l’IA.

L’IA ok, mais pour faire quoi ?

Alors détaillons quelques applications concrètes de l’IA en marketing, dont la mise en place est très abordable.

La personnalisation de pages et de contenu

L’IA simule plusieurs zoning et formes de contenu jusqu’à trouver le plus efficace. Le machine learning et l’AB testing sont les outils les plus utilisés pour cette technique.

Les chatbots

Assez largement décriés, les chatbots utilisent l’IA pour analyser le langage. Nombre de chatbots ne sont en réalité que de simples scripts, certes assez élaborés, mais n’apprennent pas encore d’eux-même. Le chatbot est toutefois le premier pas vers l’agent personnel annoncé comme la vraie révolution dans la vie quotidienne.

Scoring des clients/prospects et le ciblage

C’est la solution la plus facile à mettre en place et la plus efficace pour le moment. Son intérêt : mieux mesurer l’appétence de certains prospects à ses solutions. Il remplace le ciblage sur critères démographiques (secteur, zone géographique, fonction), encore utilisé par beaucoup de marketeurs et assez peu efficace, en s’appuyant sur le machine-learning et le big data. Le big data permet d’alimenter le modèle de score d’un nombre de variables quasi-illimité. Le machine-learning permet au modèle statistique de s’adapter en permanence et d’identifier la cible la plus précise possible. Pour plus informations sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à notre websérie.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.