webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Pour les entreprises, la gestion du cash (encaissement) et le contrôle de la trésorerie sont stratégiques dans leur politique de crédit (risque et recouvrement). Leurs mises en œuvre passent par l’amélioration du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Celui-ci est la première source de financement des entreprises, la réduction du délai moyen de paiement et la connaissance client sur la base d’une collaboration forte entre le commercial et le credit manager.

Les points essentiels d’une politique de crédit maîtrisée

Dans cet esprit, le risque client, croisée des chemins entre le commerce et la finance, n’est plus le seul domaine du credit manager et des services financiers. Il est ainsi de plus en plus piloté en collaboration avec le service commercial par des analyses internes du comportement de paiement client : taille, facture moyenne, régularité dans le règlement, temps d’intégration dans le système client… Pour identifier et maîtriser les risques de non-paiement ou de retard potentiel. Cette connaissance s’associe également à une parfaite compréhension de la solvabilité du client via un questionnement métier : quel est son profil ? Depuis quand existe l’entreprise ? Qui est son actionnaire ? Quels ont été les derniers événements légaux ? Quel est son score de probabilité de défaillance ? Comment est composé son BFR et comment évolue-t-il ?  Que dit la presse ou les réseaux sociaux ?…

Les gains d’une bonne collaboration entre credit manager et service commercial

En amont de la relation commerciale, cette approche permet au commercial de formuler et négocier les conditions générales de vente, les délais de paiement et les limites de crédit au même titre que les prix ou les délais de livraison. Cette collaboration, de plus en plus nécessaire entre credit manager et service commercial, aide également en aval de ces processus à la sécurisation des transactions des contrats par la connaissance notamment du circuit de validation de factures dans l’accompagnement de leurs règlements.

Le credit manager, le partenaire du service commercial

Sensibilisés à la culture du cash et aux enjeux financiers de la vente, les commerciaux intègrent de plus en plus le credit manager à tous les niveaux de la relation commerciale. Cette compréhension mutuelle  plus particulièrement dans le cycle de vente et de la relation client est une des conditions nécessaires pour fluidifier l’entrée du cash, limiter les retards de paiement et ainsi augmenter les capacités financières de l’entreprise.

En conclusion comme le précise l’AFDCC (l’Association Française des Credit Managers et Conseils) dans son post « Créer de la valeur en optimisant la relation financière clients »,  le credit manager est un créateur de liens, il transmet aux financiers des informations sur la « réalité commerciale » et aux commerciaux des informations sur la « réalité financière ».

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.