webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Entretien avec Isabelle Cornilleau, responsable de projets Information d’Entreprises (IE) chez Ellisphere.

Vous êtes responsable de projets IE chez Ellisphere, leader de l’information économique et financière sur les entreprises en France et à l’international. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis membre d’une équipe qui est Maîtrise d’ouvrage (MOA).

En charge des outils et processus opérationnels en France et à International, nous sommes des experts principalement dédiés aux applications de production. Ainsi, nous établissons des cahiers des charges qui sont développés par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ; nous définissons les règles d’intégration, de traitement et d’affichage des données dans nos bases et outils de production, en fonction des sources gérées, publiques ou privées.

Nous participons à l’amélioration des process et à l’enrichissement de notre fonds documentaire. Notre objectif final est de disposer de données exhaustives et de qualité pour nos solutions client. La conduite du changement auprès des services internes concernés fait également partie de nos actions et particulièrement pour les équipes de production.

Comment l’explosion des technologies ces dernières années a transformé votre métier et quelles sont les perspectives d’évolution ?

L’évolution technologique associée aux changements de réglementation impactent les modes de collecte et de traitement de l’information, les données et les sources disponibles. Ces sujets sont suivis de près et la DSI, avec qui nous travaillons étroitement, est très sollicitée !

Elle a d’ailleurs mis en place une architecture qui permet de s’adapter aux différents niveaux de structuration de l’information disponibles ou souhaités, et qui bénéficie d’une puissance de traitement accrue : rapidité d’accès aux données, exploration de données, Machine Learning…

Concrètement, si j’évoque la réglementation française sur les données financières, publiables avec mention de confidentialité pour certaines, disponibles en Open Data pour les autres, cela représente des mutations clés à appréhender, à gérer et à suivre !

Le périmètre d’activité des experts data est très vaste, avec quelles autres composantes ou expertises de l’entreprise êtes-vous amenées à collaborer ?

La connaissance de la donnée nous confère un rôle de support transverse au sein de l’entreprise. Les échanges s’opèrent via la rédaction de processus opérationnels, la mise en place de formations internes, ainsi que le support et l’assistance apportés aux différentes directions dès que cela est nécessaire. Nous sommes par ailleurs à l’écoute des demandes du marché par le biais des informations qui nous sont remontées par le service commercial, et surtout le marketing.

Ainsi, nous contribuons à l’élaboration de solutions et services innovants grâce à un référentiel de données de qualité et multi-sourcé.

S’agissant de votre expertise, il est souvent fait référence au « score de défaillance », pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Outre l’indispensable expertise de nos data scientists, disposer d’un référentiel actuel et passé est essentiel pour modéliser efficacement le calcul d’une probabilité de défaut.

Bâtir un score de défaillance de qualité sur les entreprises françaises nécessite une base de données fiable et exhaustive, qui recense les entités actives et cessées et toutes leurs caractéristiques sur un historique de plusieurs années.

La base de données Ellisphere comprend près de 19 millions d’entités, soit un historique de plus de 30 ans. Cela correspond à des milliards de données disponibles.

Quelles sont les compétences, expertises et qualités humaines nécessaires pour exercer le métier d’expert data ?

Compte tenu de notre domaine d’activités, la connaissance des entreprises, de leurs spécificités économiques et juridiques, ainsi que du système dans lequel elles évoluent est essentielle. Plus ces sujets sont maîtrisés, meilleurs sont le discernement et la gestion des évolutions, quelles qu’elles soient.

Au-delà, j’estime que la rigueur et le sens de l’organisation sont précieux ; ils sont requis tant dans l’analyse et la spécification des besoins que lors des phases de recette fonctionnelle, également dans le pilotage et le suivi des données gérées.

L’écoute et l’adaptabilité sont aussi souhaitables dans la mesure où les interventions et échanges, nombreux, concernent des sujets variés, ainsi que des publics divers, internes ou externes.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.