webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

LinkedIn, Welcome to the jungle ou encore Fashion Jobs … De plus en plus de plateformes et réseaux sociaux s’affirment comme de véritables hubs dans la recherche d’emploi.

Aujourd’hui, les sociétés délaissent les outils dits « classiques » de recrutement et se tournent vers de nouvelles alternatives comme les réseaux sociaux professionnels. Cette tendance n’est pas nouvelle, depuis les années 2000 tous les secteurs tendent à se digitaliser et les ressources humaines ne font pas exception. On observe une réelle transformation des processus de recrutement au sein des entreprises qui s’adaptent aux nouveaux outils qui sont à leur disposition.

Les offres en ligne : une révolution dans le processus ressources humaines

Les plateformes d’offres d’emploi en ligne sont devenues un lieu incontournable pour les services des ressources humaines des entreprises. Les recruteurs peuvent y publier très rapidement leurs offres d’emploi et recevoir en temps réel les candidatures. Cette instantanéité propre aux outils digitaux permet un gain de temps significatif pour les sociétés qui n’ont plus à passer par un intermédiaire. Les plateformes de recrutement en ligne deviennent également des leviers pour la stratégie de communication. Plus qu’un emploi, les sociétés proposent un « mode de vie d’entreprise » à leurs futurs employés, mettant en lumière leurs locaux et les conditions de travail optimales de leurs employés afin d’attirer les meilleurs candidats. Le but : donner envie d’appartenir à une « tribu ». Un phénomène qui s’observe de plus en plus, en démontre le très branché « Welcome to the jungle » site de recrutement sur lequel les entreprises publient du contenu interactif. Le slogan de cette plateforme « travaillez dans la tribu qui vous correspond ».

Source : Welcome to the Jungle France

 

Promouvoir une image dynamique et attractive de la société via les plateformes de recrutement en ligne devient un élément clé, tout particulièrement pour les starts-ups qui cherchent toujours à attirer de nouveaux « talents » pour les aider à se développer. Les grandes entreprises aussi se tournent vers ces nouveaux canaux de diffusion d’offres : si on recherche « Amazon » sur Indeed, ce sont plus de 300 offres d’emploi qui apparaissent. Les sites « carrières » sont également des vitrines pour les entreprises, en particulier pour les grands groupes qui recrutent essentiellement via ces portails. Les objectifs de ces plateformes ? Insuffler l’esprit d’entreprise et véhiculer ses valeurs afin de motiver les plus qualifiés à postuler aux offres.

LinkedIn : le réseau social professionnel de référence

Créé en 2002, LinkedIn s’est vite démarqué des autres réseaux sociaux professionnels. Aujourd’hui, la plateforme est autant plébiscitée que les sites d’offres d’emploi dans les processus de recrutement, une vraie révolution dans la façon d’aborder les ressources humaines. En effet, LinkedIn permet aux recruteurs d’entrer directement en contact avec des profils susceptibles de les intéresser. Plus besoin d’attendre les candidatures, les responsables des ressources humaines peuvent directement sélectionner les candidats en parcourant les pages à la manière d’un chasseur de têtes. Un véritable catalogue de candidats s’ouvre dès lors, permettant même d’anticiper les futurs recrutements en présélectionnant les candidats intéressants pour la société.

LinkedIn permet de reconstituer de façon virtuelle les relations professionnelles existantes. Les puissants algorithmes du réseau social permettent aux utilisateurs une recherche simplifiée et fluide, leur proposant de visualiser les contenus les plus pertinents en fonction de leur profil. Des filtres de recherches, quant à eux, affinent les requêtes en fonction de différents critères : formation, situation géographique, degrés de connexion… Tous ces paramètres associés permettent aux recruteurs d’identifier précisément les profils et de se faire une première impression très précise sur les membres.

Source : France Info

 

Sur LinkedIn comme sur tous les autres réseaux sociaux, tout est question de connexion. Grâce à la force du réseau, un profil actif qui partage souvent du contenu peut facilement devenir le lien entre un recruteur et un candidat. Des liens virtuels se tissent dès lors entre les entreprises et les employeurs grâce au réseau.

La digitalisation du processus d’embauche est aujourd’hui pleinement ancrée dans les services des ressources humaines et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Selon une enquête de l’Association pour l’Emploi des Cadres, la publication d’une offre permet d’aboutir à une embauche dans 61% des cas contre à peine 20% pour la chasse de tête et 13% pour le choix d’une candidature spontanée. Serait-ce la fin des plateformes traditionnelles de recherche d’emploi ? Considérant la rapidité de la digitalisation du secteur, il est légitime de se poser la question.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.