webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Jeudi 14 mars, Ellisphere organisait à Montpellier une conférence en partenariat avec l’AFTE et l’AFDCC. Deux des organisateurs de l’événement, Katia Dumont (déléguée Régionale AFDCC Languedoc Roussillon) et Cindie Choisi (déléguée régionale adjointe PACA de l’AFTE), ainsi que l’intervenant Alain Luminel (responsable du pôle d’expertise financière chez Ellisphere), nous livrent leur ressenti sur cet événement.

Le 14 mars, vous receviez des credit manager lors de la conférence « Analyste crédit, l’expertise métier au cœur de la gestion du risque », quels étaient les enjeux d’un tel sujet ?
Katia Dumont : la solvabilité client est au cœur de la décision de crédit. Le credit manager doit pouvoir prendre rapidement des décisions pour « valider » un nouveau client ou augmenter les encours d’un client existant. L’analyse financière est l’une des composantes du contrôle crédit. L’enjeu de la manifestation était de rendre ce sujet opérationnel et accessible pour tous, quel que soit le secteur d’activités ou son rôle dans la chaîne order to cash.
Cindie Choisi : l’analyse financière, l’assessment du risque de contrepartie sont des enjeux clés pour les directions financières et notamment pour les trésoriers et credit managers. Il est important pour l’entreprise de pouvoir jauger la solvabilité de ses clients, fournisseurs afin d’assurer la continuité des opérations.
Alain Luminel : c’est toujours un grand plaisir de se déplacer en région avec le plus souvent l’assurance de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques de l’analyse crédit avec des personnes de qualité. Dans le cadre de cette manifestation, l’objectif était de présenter une méthode permettant de fiabiliser rapidement un premier niveau d’analyse financière (first-pass) selon des indicateurs très orientés cash.

Que retenez-vous de cette rencontre ?
Katia Dumont : j’ai particulièrement apprécié l’angle opérationnel d’Alain et les exemples récents de l’actualité pour expliquer l’importance d’une analyse fonctionnelle et d’une approche cash grâce à la lecture des cinq ratios clés du score Ellisphere.
Cindie Choisi : l’angle d’analyse, cash et liquidité, adopté par Alain Luminel est symptomatique de la convergence des intérêts entre les fonctions crédit et trésorerie.
Alain Luminel : une très bonne journée passée à Montpellier, pleine d’échanges et de rencontres enrichissantes. Nous comptons développer ces moments de partage dans d’autres régions tout au long de l’année 2019.

Propos recueillis par Lucie Meunier

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.