webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Burt Riské est le dirigeant de Trends Business Information, une division du groupe Roularta, entreprise Belge du secteur de l’information. En lien étroit avec Ellisphere dans le cadre de partenariats commerciaux, il a accepté de nous faire part de son expertise et expérience à nos côtés.

Pouvez-vous nous présenter Roularta ?

Roularta Media Group est un groupe multimédia, actuellement le numéro un du marché belge sur le plan des magazines (N/F) (magazines d’actualité, business et sport ; magazines style de vie, médicaux, professionnels, etc.), médias locaux en Flandre (presse commerciale gratuite, journaux dominicaux, magazines style de vie et solutions de marketing sur internet) et chaînes de télévision business.

Grâce à Trends Business Information, Roularta fournit tous types d’informations financières et commerciales sur toutes les entreprises belges.

Au total Roularta emploie plus de 1 500 personnes qui réalisent un chiffre d’affaires combiné d’environ 400 millions d’euros.

Selon vous, pourquoi est-il intéressant pour les entreprises belges de se tourner vers la France et vice versa ?

La France est le deuxième client de la Belgique avec une part de marché de 15 % des exportations du pays. Elle est aussi le troisième fournisseur et représente 9 % des importations du pays. Ces échanges commerciaux se montent à plus de 90 milliards d’euros par an. La chimie et le transport sont dans le top 3 des secteurs du commerce extérieur de la Belgique, tant en import qu’en export.

La Belgique est un petit pays dont l’économie est particulièrement ouverte. La logistique multimodale y est d’ailleurs l’un des secteurs en développement rapide. La France est un partenaire naturel pour les entreprises belges. La proximité, les langues pratiquées, la totale liberté de circulation et la situation géographique centrale en Europe font de la Belgique un pays tremplin vers le reste du continent pour les entreprises françaises. Elles sont d’ailleurs nombreuses à tester le marché belge avant de l’utiliser comme hub pour partir à l’Est.

A l’inverse, les entreprises belges sont très vite à l’étroit dans leur marché national. La croissance passe inévitablement par le commerce international. La France étant le pays qui partage la plus longue frontière avec la Belgique, apprécie particulièrement la flexibilité des entreprises belges, qui ont vite fait de traverser cette frontière pour proposer leurs produits et services.

Pourquoi collaborer avec Ellisphere ?

Les deux entreprises sont membres actifs du réseau européen BIGnet. Il réunit les meilleurs producteurs d’informations commerciales d’Europe pour fournir, dans un format unifié, de l’information pertinente aux clients de chaque partenaire.

Ellisphere et Trends Business Information ont une longue histoire partagée. La collaboration est particulièrement étroite et le dialogue est permanent. La philosophie de travail est la même : mettre à disposition de nos clients une base de données exhaustive, précise et à jour. Toutes les questions des clients sont traitées dans les meilleurs délais afin de rendre un service en phase avec les exigences de notre temps, bien au-delà du simple échange d’informations. Cette étroite collaboration bénéficie directement à nos clients communs, qui trouvent là un vrai soutien dans leur management des risques commerciaux nationaux et internationaux.

Dans le cadre de ce partenariat, quelles innovations ont été mises en place afin de faciliter la croissance des entreprises ?

Les entreprises doivent pouvoir disposer d’outils fiables et simples à manipuler pour décider rapidement. Notre défi est donc de proposer des informations pertinentes, réactives et complètes, dans un format simple et à des conditions compétitives. Ce défi n’est pas simple à rencontrer. Il nous faut pour cela pouvoir compter sur nos partenaires et développer avec eux un service complet et harmonisé. Grâce au réseau BIGnet en général et à notre étroite collaboration en particulier, les clients de Trends Business Information et d’Ellisphere disposent maintenant de services intégrés comprenant la surveillance, un score harmonisé, des rapports complets ainsi que d’un service d’informations complémentaires en cas de question particulière sur l’entreprise étudiée.

Finalement, dans quelles mesures travailler avec Ellisphere fut bénéfique pour Roularta ?

Il en va pour Trends Business Information comme pour toutes les autres entreprises belges. Quasiment tous nos clients ont des relations à l’international et doivent les monitorer. Nous devons donc pouvoir les assister avec proactivité si nous voulons garder notre place sur le marché.

La France occupe une place de premier choix dans les relations internationales de la Belgique. Nous devons donc pouvoir compter sur notre partenaire. Ellisphere remplit parfaitement ce rôle.

De plus, l’ouverture de notre économie la rend très compétitive. Dans beaucoup de secteurs d’activités, dont le nôtre, les prix sont sous pression constante et les exigences de qualité sont toujours plus hautes. Il n’est pas toujours évident pour nos partenaires de pouvoir y répondre. Ellisphere est quant à lui à l’écoute et nous permet de nous positionner favorablement là où le rapport qualité / prix est particulièrement sensible. C’est donc un partenaire incontournable pour Roularta.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.