webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Secteur d’activités phare en cette période de fêtes de fin d’année, le tissu entrepreneurial des jeux et jouets a évolué ces dernières années en France métropolitaine. En cinq ans, le nombre d’entreprises du secteur a fortement progressé, passant de 2 975 établissements en 2012 à 3 293 en novembre 2018.

L’île-de-France en tête des régions

En France, Paris est la ville concentrant le plus d’établissements dans le secteur, avec 320 entités. Plus loin derrière, on retrouve Lyon, Marseille puis Toulouse et Nice avec respectivement 44, 40, 37 et 30 établissements.

En nombre de salariés, les jeux et jouets emploient plus de 10 020 personnes en France, dont 1 045 à Paris, 521 sur Versailles ou encore 142 à Boulogne-Billancourt, l’Île-de-France étant la première région dans le secteur en terme d’emplois.

Les jeux électroniques dynamisent le secteur

Les jeux et jouets se divise en trois sous-secteurs d’activités : la fabrication de jeux et jouets, la commercialisation de jeux et jouets en magasin spécialisé et l’édition de jeux électroniques.

En nombre de salariés, les groupes fabricant et commercialisant les jeux et jouets sont en haut du podium, avec 1 512 emplois pour Ludendo Commerce France (enseigne de La Grande Récré), 775 pour MaxiToys ou encore 588 pour King Jouet. A la 4ème place se place le développeur de jeux électroniques Blizzard Entertainment, créateur de jeux tels que Word of Warcraft ou encore Overwatch, qui emploie 516 personnes en France.

En soulignant le fait que les réseaux de détail des jeux et jouets ont connu des difficultés persistantes en 2018. Comme le montrent les procédures collectives de TOY’S R US (redressement judiciaire et plan de cession) et de Ludendo Commerce France (redressement judiciaire).

À fin novembre 2018, les éditeurs de jeux électroniques totalisent plus de 53 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur d’activités, contre 35 % pour la commercialisation de jeux et jouets et 11 % pour la fabrication. Cette répartition du chiffre d’affaires se confirme avec les résultats des deux premières entreprises du secteur, Ubisoft Entertainment, créateurs des jeux Assasin’s Creed, réalisant 975M€ de chiffre d’affaires, et en seconde place Blizzard Entertainment avec 452M€.

Majoritairement des TPE

Parmi les 3 293 sièges sociaux du secteur, les TPE sont majoritaires avec 2 843 entités. Plus de 55% d’entre elles sont tournées vers la commercialisation de jeux et jouets en magasin spécialisé, 30 % dans la fabrication de jeux et jouets, tandis que 15% sont spécialisées dans l’édition de jeux électroniques. Toutefois, malgré leur nombre plus important, les TPE ne représentent environ que 10 % du chiffre d’affaires du secteur.
Pour plus d’informations sur ces statistiques pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.