webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Fin 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes profite d’un renouvellement correct de son tissu entrepreneurial, avec un Indice de Dynamisme Économique (IDE) de 1,55 ; équivalant à la création de plus d’une entreprise pour la disparition d’une autre. Bien que l’IDE de la région Auvergne-Rhône-Alpes augmente par rapport à 2016 (1,35) et 2015 (1,27), il reste toutefois inférieur à l’IDE national qui est de 1,60.

Début 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 236 768 établissements dont 91% sont des sièges sociaux. Près de 2 276 000 personnes sont employées sur l’ensemble de ces établissements. En ce qui concerne les agglomérations, Lyon arrive en tête avec 8% des établissements actifs régionaux et 7,1% des salariés. Plus en retrait, Grenoble se trouve en deuxième position, avec 2,4% des entités actives régionales pour 3,1% des effectifs. Le département de la région qui regroupe le plus d’entreprises et le plus de salariés est le Rhône, avec respectivement 24,1% et 35,1%.

Les secteurs d’activités clés de la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur le plus actif en nombre d’entreprises reste le Bâtiment et Travaux Publics (BTP). 32,7% des entreprises de la région travaillent dans ce secteur, soit 371 201 entités, ce qui place l’Auvergne-Rhône-Alpes en deuxième position derrière l’Ile-de-France qui compte 538 270 entreprises dans le BTP. Dans le résidentiel, l’activité de construction se rapproche du haut niveau du début des années 2010. L’intérim et les créations d’entreprises progressent.

Les services collectifs se situent eux en deuxième position avec 16% des entreprises de la région. Toutefois, ce même secteur est le premier employeur en Auvergne-Rhône-Alpes avec 29,8% de salariés, soit près de 727 000 personnes.

La région représente également  un cinquième du thermalisme médical français et dispose de la seconde capacité d’accueil en hôtel sur l’Hexagone ; même si l’activité y demeure très saisonnière.

Une majorité de TPE

Les Très Petites Entreprises (TPE) constituent la majorité des entités actives dans la région avec 85,5%. Les secteurs d’activités ayant le plus de TPE sont : l’Agriculture et la Pêche avec 90%, l’Énergie avec 89,2% ainsi que les Services aux entreprises avec 88,6%. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ne représentent que 3,6% du tissu entrepreneurial de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont les secteurs des Produits minéraux et Chimie, des Métaux ou encore de la Pharmacie qui sont les plus représentatifs de PME dans la région, avec respectivement 27,7%, 27,1% et 20% de leur population entrepreneuriale.

En ce qui concerne les grandes entreprises, la région n’en compte que 50, dont 18 dans les Services financiers, 8 en Holding et 8 autres dans les Services collectifs. Parmi ces 50 grandes entreprises, 25 se situent dans le département du Rhône ; les départements de Savoie, Haute-Savoie, Allier, Ardèche et Cantal n’en comptent aucune sur leur territoire.

Pour plus d’informations sur ces statistiques pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.