webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Fin 2017, la région Bretagne tire profit d’un bon renouvellement de son tissu entrepreneurial, avec un Indice de Dynamisme Économique (IDE) de 1,3 : pour une entreprise qui disparaît, 1,3 se créée. L’IDE breton stagne par rapport aux années 2016 (1,34)  et 2015 (1,28), et reste bien en-dessous de l’IDE national qui est de 1,60.

A la fin du premier trimestre 2018, la région Bretagne héberge 471 027 entreprises dont 89 % sont des sièges sociaux. Sur l’ensemble de ces établissements, près de 872 000 personnes sont employées. Rennes se place en première position des villes ayant le plus d’entreprises et d’employés, avec 7,9 % des établissements actifs de la région et 11,7 % des salariés. Avec 3,7% des entreprises et 5,2% des effectifs salariaux, Brest est en deuxième position, suivi de Quimper totalisant 2,4 % des entités actives pour 4,1 % des employés de la région. Avec 31,7 % des entreprises et 39,1 % des salariés de la région, l’Ille-et-Vilaine est le premier département de Bretagne.

Les secteurs d’activités clés de la région

Dans la région, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est particulièrement représenté en nombre d’entreprises, arrivant en première place des secteurs les plus actifs.  Avec 32,6 % des entreprises de la région travaillant dans ce secteur, soit 137 018 entités, la Bretagne n’est pourtant que la 9ème région française sur ce secteur d’activités en nombre d’entreprises. Notons d’ailleurs que concernant la construction de logements neufs, les indicateurs demeurent mieux orientés en Bretagne que sur le plan national.

Le deuxième secteur d’activités le plus présent en Bretagne est celui des Services collectifs, avec 66 048 entreprises, soit 15,7 % des entités actives de la région. Bien qu’il ne soit que deuxième en nombre d’entreprises, le secteur des Services collectifs est le premier employeur en Bretagne, avec 304 203 personnes soit 34,4 % des salariés de la région.

En terme d’évolution, c’est le secteur de la Distribution qui a le plus progressé, avec une augmentation de 10 % de son nombre d’entreprises, contre 5% pour le BTP et les Services collectifs.

Majoritairement des TPE

Les entreprises actives en Bretagnes sont majoritairement des Très Petites Entreprises (TPE), soit 84,6% du tissu entrepreneurial global. Les principaux secteurs d’activités des TPE bretonnes sont le BTP (32,4 %), les Services collectifs(15,4 %) et l’Agriculture et pêche (11,1 %).  Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent uniquement 3,6 % du tissu entrepreneurial breton. Les Services collectifs, le BTP et les Services aux entreprises sont les secteurs les plus présents pour ces PME, avec respectivement 22,6 %,  17% et 8,9 %.

Pour les Grandes Entreprises, la Bretagne n’en est pas riche avec uniquement 22 entités, dont  11 dans les Services financiers, deux dans chacun des secteurs suivants Agroalimentaire, Holding, Services aux entreprises et Services collectifs.

Sur le plan départemental, l’Ille-et-Vilaine accueille le plus de TPE (29,8 %), PME (37,1 %) et ETI (44,5 %), tandis que le Finistère compte le plus grand nombre de Grandes Entreprises sur son territoire avec 11 des 22 comptabilisées en région Bretagne. Les Côtes d’Armor sont quant à elles les moins concernées avec respectivement 19,5 % des TPE, 16,4 % des PME, 10,9 % des ETI et 9,1 % des Grandes Entreprises.

Pour plus d’information sur ces statistiques, pole_statistiques_economiques@ellisphere.com

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.