webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Henry Ford disait « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est la réussite ». Cette citation souligne la nécessité du travail en équipe mais aussi ses difficultés. Si l’union fait la force, accorder les personnalités et les compétences en vue d’un objectif commun n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils inspirés d’hommes d’affaires, d’écrivains, de philosophes et de théoriciens pour optimiser la gestion du travail en équipe.

  • Établir une organisation et définir des rôles précis

« L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines ». Cette citation de Peter Drucker, professeur, théoricien et consultant en management d’entreprise, a le mérite d’être claire. Bien qu’en apparence évidente une bonne organisation dès le départ détermine le succès d’un projet.

Il est sur ce point indispensable d’élaborer un planning précis avec des deadlines, ainsi que les missions détaillées de tous les membres de l’équipe. Chacun des collaborateurs doit intégrer que son apport est essentiel et que le temps qu’il y consacre est utile. La bonne définition du périmètre d’activité de chacun des membres permet d’éviter tout conflit d’intérêt ou malentendu.

D’autre part, la définition d’objectifs précis permet d’accroître la motivation de chacun. Dans le cas où la finalité semble lointaine et abstraite, il ne faut pas hésiter à définir des jalons, des points d’étapes, afin de conserver l’engouement de l’équipe intact.

  • Communiquer

« Si seulement HP savait ce que HP sait, nous serions trois fois plus productifs » regrettait Lew Platt. Cette citation malheureuse de l’ancien PDG de HP montre qu’une communication transparente est une règle fondamentale de tout travail en équipe.

Il est en effet indispensable qu’une information transmise à l’un des membres de l’équipe soit ensuite communiquée à tous. Chaque collaborateur peut ainsi donner son interprétation pour une décision réfléchie et adaptée à la situation. En cas de retour négatif d’un client, sur une solution proposée notamment, le choix de maintenir la proposition ou de la modifier ne peut reposer sur le jugement du seul membre auquel ce retour a été adressé. L’avis de chacun des collaborateurs est ainsi nécessaire afin d’ouvrir la réflexion et de trouver les solutions adéquates.

Il est tout aussi primordial d’assurer la communication avec d’autres services de l’entreprise pas nécessairement engagés sur le projet en question. L’entreprise est un tout et son bon fonctionnement impacte la satisfaction client. L’expertise de chacun des services sur telle ou telle problématique est toujours bonne à prendre en compte.

  • Être à l’écoute

Selon le dramaturge antique Euripide, « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». En effet, au sein d’une équipe, il n’existe pas de question bête ou de mauvaise idée : chacune d’entre elles se vaut et mérite d’être écoutée. Le respect, la courtoisie et l’écoute sont indispensables à la bonne marche du projet.

En cas d’avis divergeant, il est essentiel d’échanger et de ne pas imposer son autorité de façon arbitraire. Une idée qui semble mauvaise à première vue peut finalement se révéler être la solution idéale une fois retravaillée au sein de l’équipe.

La confiance est également l’un des ciments du travail de groupe. Bien qu’elle n’évite pas le contrôle, il est absolument nécessaire de s’appuyer sur les connaissances, les compétences mais aussi parfois les talents particuliers de chacun des membres de l’équipe. Afin de garantir la motivation des troupes, il ne faut pas hésiter à montrer à ses coéquipiers que l’on croit en eux en les responsabilisant et en reconnaissant leur professionnalisme.

  • Entretenir la cohésion et encourager l’« ownership »

Une équipe soudée est une équipe performante. En ce sens, l’émergence d’activités de type « afterworks » ou « team building » est parfaitement révélatrice. Il est essentiel de créer des occasions de se rassembler de façon informelle et conviviale. Avant d’être des professionnels, les collaborateurs sont avant tout des humains ; le sentiment d’appartenance est un véritable moteur de dépassement de soi.

De façon connexe, la création de lien social au sein d’une équipe permet d’entretenir « l’ownership ». Cet anglicisme désigne l’abandon d’une attitude de « locataire » au profit d’une attitude de « propriétaire » de l’entreprise par ses salariés. Au-delà des métaphores, ce terme signifie l’envie de donner plus, de prendre des initiatives, de sortir de sa zone de confort, de se dépasser. Il s’agit du petit plus qui fait la différence entre un professionnel compétent et celui qui excelle.

La réussite du projet mais aussi des entreprises dépend de ce degré d’implication des collaborateurs, tout comme leur bien-être. Ceux qui sont mus par la passion sont plus épanouis et performants que les exécutants qui se contentent du minimum. Antoine de Saint-Exupéry écrivait justement : « Ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier ».

  • Accepter l’introspection

Selon Confucius : « La vraie faute est celle que l’on ne corrige pas ». Une collaboration efficace repose sur la capacité des membres de l’équipe à reconnaître leur succès comme leurs échecs et à se remettre en cause. Il est absolument essentiel d’assumer ses erreurs et de ne pas rejeter la faute sur les autres membres de l’équipe. En cas d’échec collectif, chaque membre a sa part de responsabilité.

Aussi, en cas de manquement d’un collaborateur précis, nul besoin de le stigmatiser ou de le juger incompétent de façon hâtive. L’équipe doit rester soudée, chercher à comprendre cette erreur et la résoudre. En outre, les critiques constructives et non arbitraires doivent permettre à tous de progresser.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.