LA REVUE ELLISPHERE

Au programme cette semaine !

Croissance : Où en sont les entreprises ?

Le sens de la RSE est l'économie du bien commun !

Microsoft lance un nouveau stockage cloud conforme au RGPD pour l'Europe

 CROISSANCE : OU EN SONT LES ENTREPRISES ?

La nouvelle étude intitulée "État de la croissance" rassemble les analyses de 2 000 salariés de différents pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Benelux, Pays Nordiques et Moyen-Orient) sur la réaction des entreprises aux défis du COVID-19 et leurs objectifs de croissance. La majorité (73 %) des répondants Français affirment que leur entreprise a atteint ou dépassé ses objectifs de croissance l'année dernière. Un résultat cohérent sur l'ensemble de la région : Royaume-Uni (83 %), Benelux (83 %), Espagne (82 %), Allemagne (80 %), Pays Nordiques (78 %), Italie (72 %) et Moyen-Orient (70 %).

Les entreprises se sont beaucoup mobilisées pour s'adapter rapidement à un environnement instable, et les répondants sont confiants dans les capacités de leur organisation à continuer à relever ces défis. 77 % des répondants Français disent avoir dû changer la façon dont ils ont communiqué avec leurs clients au cours des 12 derniers mois ; 58 % affirment qu'ils ont plus vendu en ligne et 62 % que les canaux de vente se sont diversifiés.

MICROSOFT LANCE UN NOUVEAU STOCKAGE CLOUD CONFORME AU RGPD POUR L'EUROPE

Dès 2022, toutes les données conservées dans le cloud de Microsoft, dans le cadre du commerce en UE, pourront être stockées en Europe. Cela fait suite à l’annonce de Brad Smith, président de Microsoft. En effet, la compagnie s’engage auprès des clients de l’Union européenne, comme quoi ces derniers pourront stocker, voire traiter, ces données sur le continent même, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette décision, Microsoft l'a prise après l’échec du bouclier de protection des données UE-USA. L’entreprise promet ainsi aux gouvernements européens, ainsi qu’à leurs clients commerciaux, qu’ils peuvent compter sur le cloud de base de Microsoft pour le stockage de leurs données.

Normalement, un fournisseur de cloud se base sur les SCC ou clauses contractuelles standard, ainsi que le bouclier de protection des données pour les transferts UE-USA. Toutefois, cette pratique vient d’être critiquée par la Cour de justice de l’Union Européenne en juillet dernier. En effet, ce bouclier a été jugé invalide. Quant aux SCC, eux, légaliseraient le transfert des données auprès des géants du cloud comme AWS ou Google.

LE SENS DE LA RSE EST L'ECONOMIE DU BIEN COMMUN !

Comme épilogue à l'éviction de Emmanuel Faber, l'économiste Jean-Marc Daniel exprimait récemment une interrogation très ironique sur l'utilité de la RSE en économie, laissant entendre que la bonne régulation publique de la concurrence et des taxes correctrices étaient préférables à des gestions d'entreprise qui tordent leurs objectifs d'optimisation de leur mission économique et financière... Ce n'est pas parce que des patrons auraient entendu des voix « en Société » ou sont en réaction contre des mécanismes de marché qui les désavantagent, que « la RSE » est devenue un modèle mainstream dont les 5000 premières entreprises de la zone OCDE et au-delà, rendent compte aujourd'hui dans leur rapport de gestion !

Le mouvement est passé en vingt ans d'une communication réactive faisant suite aux critiques violentes des ONG, à une transformation volontaire des modèles de production et de répartition de la valeur, enseignée dans les grandes business schools, à la performance mesurée et reconnue, reposant sur des cadres normatifs internationaux.

CONTENUS

PLUS DE

ELLISPHERE ET SIRSA S'ALLIENT POUR LA RSE

QUIZ : LA LIQUIDITÉ DES ENTREPRISES

NOTATION FINANCIERE ET EXTRA-FINANCIERE : VERS UNE CONVERGENCE