LA REVUE ELLISPHERE

Au programme cette semaine !

Optimisation de la récupération de la TVA : une autre voie pour améliorer sa trésorerie ?

100 milliards d'excès de trésorerie : que vont faire ces entreprises qui ont gardé tout leur PGE ?

La Banque de France renforce son engagement pour le climat

OPTIMISATION DE LA RECUPERATION DE LA TVA:   UNE AUTRE VOIE POUR AMELIORER SA TRESORERIE 

Les chiffres semblent incroyables. 54% de la TVA éligible sur les notes de frais ne sont pas réclamés par les entreprises selon une étude internationale de l'IFBD (International bureau of fiscal documentation). Pourtant, dans un contexte de crise mondiale où les entreprises se sont mises en quête urgente de liquidités, la récupération de la TVA représente un levier non négligeable. Ainsi, 22% des responsables financiers interrogés déclarent  ne pas récupérer la TVA parce que les salariés leur ont soumis des notes de frais avec des informations manquantes ou incorrectes.

Quelles solutions pour optimiser vos récupérations de TVA ? Nathalie Habibou, associée TVA du cabinet de droit fiscal Arsene recommande, dans un premier temps, de prendre le temps nécessaire pour faire un état des lieux exhaustif de la typologie des TVA supportées En ce qui concerne l'étranger, l'avocate fiscaliste préconise d'identifier les enjeux afin de proportionner les moyens mis en œuvre. En clair, mieux vaut ne pas passer trop de temps sur les petits montants pour le réserver aux gisements plus conséquents.

LA BANQUE DE FRANCE RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT

Aller un cran plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tel est l'objectif de la Banque de France qui a officialisé ce mardi la création d'un centre sur le changement climatique. Doté d'une équipe d'une quinzaine de personnes, il pilotera et renforcera les actions de l'institution en faveur de l'environnement. Il jouera un rôle de coordination et assurera les missions de secrétariat permanent du NGFS, le réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement de la finance.

En termes de lutte contre le réchauffement climatique, la Banque de France a atteint, son objectif d'alignement sur la trajectoire d'un réchauffement de la planète de 2 °C maximum d'ici à 2100.  Elle entend poursuivre ses efforts concernant son portefeuille d'engagements de retraite, qui devrait atteindre le même objectif au plus tard en 2022.

100 MILLIARDS D'EXCES DE TRESORERIE : QUE VONT FAIRE CES ENTREPRISES QUI ONT GARDE TOUT LEUR PGE ? 

Plus de la moitié des entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l'Etat ont demandé un report de remboursement, selon un bilan établi par la Fédération bancaire française.  À ce stade, "les entreprises font le choix de la précaution: environ la moitié ont aujourd'hui sur leurs comptes bancaires l'intégralité de leur PGE ; pour autant, la plupart choisissent de rembourser le plus tard possible et 55% optent pour l'année supplémentaire de décalage du remboursement en capital", explique la Fédération bancaire française.

Pour Ana Boata, directrice des recherches macroéconomiques d'Euler Hermes, ces PGE non dépensés ont conduit à "un excès de trésorerie" d'environ 100 milliards d'euros, ce qui est une "bonne nouvelle". Dans le détail, selon les informations reçues au 26 mars et encore susceptible d'évoluer, environ 12% des entreprises ayant souscrit un PGE prévoient de rembourser dès 2021.

CONTENUS

PLUS DE

LA DETECTION DE FRAUDE : UN NOUVEL AXE DANS LA GESTION DU RISQUE CREDIT

L'INVITE ELLISPHERE : RENCONTRE AVEC ERIC SCHERER PRESIDENT DE L'AFDCC

ETUDE SECTORIELLE : LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE