Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

L'analyse financière comme clé d’entrée de la gestion du risque client

L'analyse financière comme clé d’entrée de la gestion du risque client

Dans le cadre d’une politique de crédit interentreprises, l’analyse financière permet de porter un jugement approfondi sur la santé de ses partenaires commerciaux.

L’objectif du demandeur (crédit manager, fournisseur, investisseur, prêteur, banquier…) est de bénéficier d’informations comptables lui permettant d’apporter un éclairage fiable et le plus complet possible, sur la réalité de la situation de l’entreprise afin de prendre une décision de crédit de manière rationnelle.

Les principales informations recherchées ne seront bien entendu par les mêmes en fonction du profil du demandeur. Par exemple, le crédit manager s’intéressera principalement au court terme, à savoir la liquidité disponible ainsi que la capacité de la société à faire face à ses échéances sous des délais inférieurs à 90 jours.

Les fondements de l’analyse financière

Fondée sur l’information contenue dans les comptes sociaux, l’analyse financière après retraitement de certains postes fournit des indications sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier… Elle permet d’apporter des réponses à six questions essentielles :

  • en fonction du secteur d’activités, l’entreprise dispose-t-elle d’un fonds de roulement suffisant pour couvrir en partie son cycle d’exploitation ?
  • l’entreprise a-t-elle un niveau d’endettement financier acceptable ?
  • quelle est la capacité de l’entreprise à couvrir ses frais financiers ?
  • l’entreprise est-elle liquide ?
  • quelle est la capacité de l’entreprise à générer du cash et comment le génère-t-elle ?
  • son excédent en trésorerie d’exploitation est-il dû à un effet marge ou un effet BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation) ?

L’analyse financière est donc indispensable car elle permet de porter une appréciation solide sur la santé d’une entreprise en matière de solvabilité et de rentabilité, et ainsi d’anticiper au mieux le risque de crédit.

Lire aussi Analyste crédit, un métier à forte valeur ajoutéeCalculer et améliorer son DSO
 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous