Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Comment gérer le risque d’impayé ?

Comment gérer le risque d’impayé ?

Chaque année en France, le montant total de passage en pertes pour créances impayées est particulièrement important. Le préjudice est de taille pour les entreprises. Toutefois, des solutions existent en BtoB pour optimiser la gestion du risque client.
Entretien avec Sandrine Chardenon et Bernard Simon, respectivement responsable conception des services et chef de marché chez Ellisphere.

Quel est précisément l’enjeu pour les entreprises ?

Bernard Simon : en BtoB, l’un des enjeux pour une entreprise dans l’entrée en relation avec un nouveau client, puis dans le suivi des encours accordés, est de détecter les signaux de comportement de paiement. L’objectif : être en mesure d’estimer la capacité concrète de ce client à payer. Pour ce faire, les credit managers doivent notamment disposer d’informations fiables sur le comportement de paiement de leurs clients pour gérer au mieux leur politique de crédit.

« Les credit managers doivent disposer d’informations fiables sur le comportement de paiement de leurs clients »

Sandrine Chardenon : les entreprises cherchent ainsi des solutions permettant d’évaluer le risque à court terme de ne pas être payées. Leur démarche s’appuie sur une analyse fine de signaux faibles pour détecter des tendances du comportement de paiement de leurs partenaires commerciaux. Plus l’analyse s’appuie sur des données factuelles et vérifiées, venant de sources fiables, meilleures sont les chances que la décision finale soit éclairée.

Quelles solutions sont proposées aux entreprises ?

Bernard Simon : la data fiable et actualisée est donc au coeur du processus. Chez Ellisphere, au-delà des informations économiques et financières sur les entreprises françaises, nous intégrons quotidiennement dans nos indicateurs, scores et rapports, des centaines de milliers d’informations de comportement de paiement, de contentieux, de privilèges trésor et sécurité sociale, etc.
Sandrine Chardenon : pour faciliter la perception du risque et éclairer la décision, il est indispensable que les collaborateurs puissent s’appuyer sur une éditorialisation opérationnelle des données de comportement de paiement. Cette solution doit être digitale et aisément accessible en ligne. Elle doit, entre autres, comporter une datavisualisation synthétique avec des expertises très fouillées des comportements de paiement et des indicateurs pertinents. A l’automne 2019, nous allons justement enrichir nos solutions en ce sens, avec notamment un indicateur innovant permettant de mieux appréhender la « qualité » de paiement d’une entreprise dans son secteur d’activité.

« À l’automne 2019, nous allons enrichir nos solutions avec notamment un indicateur innovant permettant de mieux appréhender la qualité de paiement d’une entreprise dans son secteur d’activité »

Bernard Simon : cet indicateur et d’autres qui viendront le compléter seront proposés en réponse aux enjeux spécifiques de nos clients. Cet ajustement au plus près des besoins opérationnels des entreprises est essentiel. En effet, pour les credit-managers, la performance accrue de ces outils permet d’affiner la prise de décision pour une optimisation maximale de leur politique de crédit. Il faut garder à l’esprit que le crédit inter-entreprises est la première source de financement des entreprises, bien loin devant le crédit bancaire. Sa bonne gestion est donc primordiale.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous