Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Credit scoring, score, notation, rating… comment ne plus confondre ces notions clés de l’analyse financière ?

Credit scoring, score, notation, rating… comment ne plus confondre ces notions clés de l’analyse financière ?

L’analyse financière couvre de nombreuses notions qui parfois peuvent porter à confusion. Score, notation… Autant de termes qu’il est important de connaître dans le cadre de l’analyse financière d’une entreprise. Analyse.

Score, scoring ou… credit scoring ?

Les termes « score », « notation » ou « rating » sont souvent utilisés de manière indifférenciée pour qualifier une évaluation du risque de crédit ou de solvabilité. Or, ces notions sont distinctes et doivent être bien définies pour éviter toute confusion.

Ces 2 concepts poursuivent un objectif commun qui est de mesurer le risque d’insolvabilité. Cependant, leur application et leur méthodologie de construction ne sont pas les mêmes. De plus, le score peut également mesurer un risque de défaillance.

Le score, également appelé par les Anglo-Saxons, « scoring », ou « credit scoring », est déterminé par un modèle de calcul automatique et statistique. Il se base sur un algorithme, et l’exploitation de données, sans aucune intervention humaine. Dans le cadre du calcul de cet indicateur, il n’y a donc aucune intervention effectuée par un analyste financier.

Il peut être produit par les entreprises elles-mêmes ou par des prestataires, tels que des sociétés spécialisées en information d’entreprises. Il peut également être produit en interne par les banques et les assurances pour leur propre usage. Pour cela, il s’appuie sur une analyse statistique des données dont elles disposent.

Le score est donc généralement utilisé par les entreprises de type PME ou ETI pour évaluer la santé financière de leurs contreparties client ou fournisseur. Cet indicateur, souvent adossé à des ratios financiers, contribue à la prise de décision.

 

Notation financière, rating ou… credit rating ?

En revanche, la notation financière est très différente du score. Le terme « notation » est la traduction française pour désigner ce que les Anglo-saxons nomment « rating » ou « credit rating ».

Qui n’a jamais entendu ou lu les acronymes des notes « AAA » et autres « BBB », ces sésames tant convoités à la fois par les entreprises et les États ? Et pour les néophytes, qui dit notation dit forcément Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, les fameux « Big 3 ».

On l’aura compris, la notation est un indicateur de la qualité de crédit d’un instrument financier ou de son émetteur, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un État ou d’une collectivité locale (définition du Règlement EU 1060/2009 sur les agences de notation).

Contrairement au score, calculé sur la base d’un modèle statistique, la notation est produite par un analyste tenant compte à la fois de données quantitatives et qualitatives. L’intervention humaine fait donc partie intégrante du processus de notation.

La notation financière ou notation crédit est, généralement, sollicitée par les grandes entreprises cotées. Cependant, son périmètre couvre de plus en plus les entreprises de taille moyenne, les fameux « Mid-Caps ».

 

Des indicateurs utilisés pour l’extra financier ?

Les tendances actuelles liées à la responsabilité sociale des entreprises et aux critères ESG (Entreprise, Social, Gouvernance) sont propices à l’émergence de nouveaux indicateurs. Qu’il s’agisse de scores ou de notations, ces évaluations sont d’ores et déjà produites sur ces thématiques. Il n’est donc pas à exclure que la confusion existante autour de ces termes dans le cadre de l’analyse financière soit très similaire pour l’extra financier.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous