Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Ellisphere soutient activement les entreprises pour la reprise

Ellisphere soutient activement les entreprises pour la reprise

Après deux mois de confinement et d’arrêt complet pour de nombreux secteurs d’activité, la reprise est engagée pour beaucoup d’entreprises. Plusieurs défis se présentent maintenant à elles. Comment limiter l’impact de la crise sur les relations d’affaires, quelle économie pour demain ? Echange avec Valérie Attia, présidente d’Ellisphere.

Une crise d’une ampleur inédite

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire du COVID-19 touche de plein fouet le monde entier. Le confinement décidé par de nombreux pays a mis quasiment à l’arrêt des pans entiers de l’économie, et a rompu de nombreuses chaînes d’approvisionnement transfrontalières. L’économie n’est donc pas épargnée par cette crise sans précédent, qui menace d’ores et déjà la pérennité de milliers d’entreprises

Pour contrer les effets économiques et sociaux potentiellement dévastateurs, d’importants dispositifs ont été déployés par le gouvernement. D’autres acteurs tels que BPI France ou encore la Banque de France apportent également leur aide aux entreprises.

Alors que les premières mesures du déconfinement et la reprise d’activité pour de nombreux secteurs ont démarré le 11 mai dernier, les défis qui attendent toutes les entreprises sont importants.

 

Ellisphere, acteur d’une économie responsable

Des mesures rapides pour endiguer l’impact de la crise et préparer demain

Fidèle à son engagement, Ellisphere réitère sa promesse vis-à-vis des acteurs économiques : participer à la construction d’un monde économique fiable pour favoriser une croissance durable.

Tout au long de cette crise, les experts d’Ellisphere sont restés mobilisés afin de penser la crise et l’après-crise. Comment permettre aux entreprises qui lui font confiance de traverser plus sereinement la crise ? Quels indicateurs observer pour suivre l’impact de la crise sur les entreprises ?

Afin d’aider les entreprises à traverser cette situation inédite, Ellisphere a pris, dès le commencement de la crise, des décisions essentielles en faveur des acteurs économiques. La première d’entre elles a été de ne pas durcir « artificiellement » les modalités de calcul du score de probabilité de défaillance des entreprises, afin de ne pas pénaliser les acteurs économiques, particulièrement les plus exposés par la crise, ceux-là même qui allaient bénéficier des mesures de soutien décidées par le gouvernement. L’objectif de cette mesure était clair : soutenir les relations d’affaires, et participer activement au maintien de la dynamique économique dès les premières semaines de la crise.

D’autres solutions ont été déployées par Ellisphere au profit de l’économie et des entreprises, notamment à travers une offre solidaire qui intègre l’indice de résilience Covid.

Image

 

Entretien avec Valérie Attia, présidente d’Ellisphere

 

Quelle place Ellisphere doit-elle jouer dans la période à venir ?

La crise que nous subissons actuellement invite à nous remettre en question. Pour de nombreux acteurs économiques, la période à venir sera déterminante.

Il est en effet probable que l’économie française connaîtra de nombreuses mutations dans les prochains mois. La baisse, voire l’arrêt des activités que beaucoup de secteurs ont subi, risquent d’avoir un impact non négligeable sur l’économie globale. Malgré les plans d’aide du gouvernement, nombre d’entreprises pourraient ne pas survivre à l’après Covid. Cette situation nous interroge tout naturellement.

Ces dernières semaines, nous avons vécu sous véritable « anesthésie » de l’économie mondiale. Durant cette période, les acteurs économiques se sont très souvent focalisés sur leur rentrée de cash pour parer au plus urgent. Maintenant que l’activité reprend, les entreprises vont pouvoir de nouveau renforcer et développer leurs relations d’affaires. Plus que jamais, les dirigeants et décideurs vont devoir mieux connaître leurs partenaires commerciaux – Mon client pourra-t-il toujours honorer mes factures ? Mon fournisseur est-il encore solide ?…

Ellisphere a toujours eu pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs prises de décision, dans le cadre d’un développement pérenne de leur activité notamment par une  politique de crédit ajustée. Ces prochains mois, notre rôle sera donc d’autant plus important. En effet, les cartes des chaînes d’approvisionnement et de relation client/fournisseur vont devoir être rebattues chez nombre d’acteurs économiques ; de nouvelles relations d’affaires vont devoir être mises en place. C’est ici qu’Ellisphere a un rôle à jouer.

Aujourd’hui plus qu’hier, les outils d’aide à la prise de décision deviennent primordiaux dans le développement durable d’une entreprise. Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont pas une politique de crédit client assise sur l’utilisation d’information sur leurs tiers, via ces outils d’aide à la décision. Notre rôle est donc de les sensibiliser à la nécessité de sécuriser au mieux leurs relations d’affaires pour pérenniser leurs activités et les mettre à l’abri d’une défaillance potentielle : celle de leurs partenaires, et en cascade, celle de leur propre entreprise. Le pilotage de leurs risques va par conséquent devenir vital dans les prochains mois.

 

Ellisphere met en place un dispositif d’aide aux entreprises. Que leur proposez-vous concrètement ?

La crise actuelle nous a amenés à réfléchir à la meilleure façon d’accompagner les acteurs économiques. Nous avons travaillé à un dispositif d’aide à destination de l’ensemble des acteurs économiques, que nous avons appelé « l’Offre Solidaire ».

L’objectif de cette offre est double : s’adresser à un maximum d’entreprises, sans exclusion de taille ou d’activité, pour faire découvrir gratuitement les outils de gestion des risques client et fournisseur à ces entreprises, dont beaucoup imaginaient peut-être que ces solutions n’étaient pas faites pour elles.

Image

Ce dispositif, lancé officiellement le 13 mai, repose sur notre plateforme d’information Ellipro qui exploite un référentiel de données sur 10 millions d’entreprises françaises. Il permet aux dirigeants et décideurs d’entreprise d’accéder gratuitement à des rapports d’information sur 300 entreprises (SIREN) de leur choix. Ces rapports adaptés aux enjeux de la crise, comportent des informations essentielles sur les entreprises (identité, caractéristiques, chiffres clés), ainsi que des indicateurs importants mesurant la solidité financière et la pérennité des partenaires : un score de probabilité de défaillance à 1 an, un avis de crédit, ainsi qu’un indicateur de comportement de paiement PayRANK.

Le dispositif de notre Offre Solidaire prend tout son sens vis-à-vis de la période actuelle. En effet, de très nombreux secteurs d’activité ont particulièrement souffert du confinement. Avec cette initiative, nous souhaitons accompagner la reprise et permettre aux acteurs économiques d’entrevoir l’avenir plus sereinement, car c’est aujourd’hui que les entreprises ont le plus besoin de nous ! Nous nous devons d’être à leurs côtés.

Par ailleurs, nos experts ont été mobilisés pour mettre en place de nouveaux indicateurs capables d’analyser l’impact de la crise sur les entreprises. Ces travaux ont déjà abouti à la création de « l’indice de résilience Covid » que nous venons de lancer. Cet indice a été conjointement créé par nos analystes financiers et nos experts sectoriels. Il permet d’analyser la manière dont les entreprises sont entrées dans la crise, en analysant leur trésorerie – et d’évaluer l’impact que cette crise peut avoir sur elles compte tenu  des secteurs d’activité les plus touchés.

Cet « indice de résilience Covid » vise donc à répondre de manière efficace aux questionnements que peuvent avoir les dirigeants et décideurs d’entreprise maintenant que la reprise est là. Ce nouvel indice très innovant sera disponible sur notre plateforme Ellipro, et donc également dans l’Offre Solidaire.

 

En tant que chef d’entreprise, comment percevez-vous l’avenir ?

Je pense que la crise que nous traversons actuellement va redessiner l’économie et la manière dont les entreprises travaillent entre elles.

Les derniers mois ont été porteurs d’enseignements. Malheureusement, de nombreuses entreprises vont probablement disparaître, des fournisseurs vont perdre des clients, et des clients vont changer de fournisseurs, les politiques de crédit seront adaptées… Voilà ce qui nous attend dans les prochains mois.

L’activité en France va devoir être repensée. Nous pouvons d’ores et déjà imaginer qu’un renforcement du « protectionnisme » aura lieu et que le gouvernement ira également dans ce sens en soutenant les chaînes de production et d’approvisionnement françaises. On voit d’ailleurs des acteurs parler d’un retour en force du « made in France » et je pense que c’est également une attente du public.

Par ailleurs, par effet de rebond à la crise, les chefs d’entreprise vont devoir être plus vigilants sur leurs propres fournisseurs. La réflexion que devront entreprendre les dirigeants sera cruciale pour dessiner l’économie de demain. Les questionnements autour de l’organisation des chaînes de production, de clients et des fournisseurs devront être traités.

Les entreprises qui aujourd’hui s’approvisionnent en Europe ou ailleurs, vont peut-être demain chercher à travailler avec des fournisseurs plus proches d’elles afin de se prémunir contre d’autres crises de ce type, et/ou de répondre à des impératifs RSE, toujours plus forts. Une chose est sûre, les prochains mois devront être analysés finement.

En tant que chef d’entreprise, la crise nous pousse également à la remise en question. La temporalité et la qualité de l’information BtoB dont nous disposons sont de véritables enjeux pour demain. Des situations aussi soudaines et imprévisibles que celle provoquée par l’épidémie de COVID-19 se dressent comme des challenges pour nos équipes. L’indice de résilience Covid est une première réponse à ces nouveaux enjeux. Les équipes d’Ellisphere sont à pied d’œuvre pour que d’autres solutions suivent.

Quoi qu’il en soit, ce que nous avons vécu depuis des mois est inédit et le retour à la normale prendra du temps. Je ne pense d’ailleurs pas que nous reviendrons totalement à l’économie d’hier. J’aime à penser que ce que nous avons traversé nous aura permis de grandir et d’entrevoir un nouveau monde, plus responsable, plus conscient des problématiques qui pourraient apparaître afin de mieux les comprendre et les anticiper. Je ne sais pas s’il s’agit là d’une vision optimiste des choses, l’avenir nous le dira.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous