Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

En France, un dirigeant sur trois est une femme

En France, un dirigeant sur trois est une femme

En France à fin 2017, on compte une femme dirigeante (32,3 %) pour deux hommes dirigeants (67,7 %).

D’un point de vue sectoriel, la part des femmes à la tête des entreprises demeure largement attachée aux représentations sociétales – sans jugement de valeur apporté sur ce point – souvent héritées des parcours éducatifs et scolaires. Ainsi, cette part est la plus élevée, et supérieure à celle des hommes, dans les secteurs des Services collectifs (54,8 %) et du Textile habillement cuir (52,9 %). La parité est quasiment atteinte dans les secteurs de la Pharmacie (49,9 %) et des Services aux particuliers (47,8 %). A l’opposé, les femmes sont quasi-absentes des organes de direction des entreprises de secteurs tels que les Métaux (7,7 %), les Moyens de Transports (8,9 %) et le Transport & Logistique (9,8 %).

Sur un plan régional, aucune zone géographique ne fait particulièrement la part belle aux femmes dirigeantes. La représentativité la plus élevée revient à la Bretagne mais avec seulement 34,4 % et la plus basse aux DOM-TOM (30 %) suivis de l’Ile-de-France (30,9 %).

Les femmes seraient-elles plus frileuses à investir leurs fonds propres ? Ou seraient-elles ignorées lors de la composition des équipes dirigeantes ? C’est une question que l’on peut se poser avec l’étude de la forme juridique.

En effet, 38,2 % des entreprises individuelles ont une femme à leur tête, contre 21,8 % des sociétés commerciales avec un petit 12,8 % pour les sociétés anonymes à conseil d’administration. Les formes juridiques comprenant le plus de femmes dirigeantes sont les artisans-commerçants avec 56,2 %, et les professions libérales avec 49,7 %. A l’inverse, l’artisanat seul ne comprend que 14,9 % de femmes dirigeantes.

En corollaire, dans les postes statutaires occupés au sein des entreprises, plus la fonction prend une connotation de prestige sur une carte de visite, plus les femmes s’effacent. Ainsi, 38,2 % des femmes dirigeantes se retrouvent sous le statut d’exploitant attaché aux entreprises individuelles. Dès que l’on passe dans des formes juridiques avec gérance ou présidence, la part féminine chute fortement. Moins d’un quart des postes de gérance (22,7 %) est occupé par une femme. Quant aux postes de présidence, les femmes n’y sont présentes qu’à hauteur de 19,5 % avec les pourcentages les plus faibles sur les fonctions de président directeur général, du conseil d’administration ou du directoire.

Moins d’un quart des postes de gérance d’entreprise est occupé par des femmes.

Cette raréfaction graduelle des femmes dirigeantes se retrouve également par taille d’entreprise. Si 33 % des TPE ou microentreprises ont une femme à leur tête, elles ne sont plus que 15,4 % dans les PME, 9,5 % dans les ETI et 8,3 % dans les grandes entreprises. Cette situation se retrouve également dans les sociétés cotées en bourse où l’on ne comptabilise seulement que 7,3 % de femmes aux principaux postes de direction.

En conclusion, nous reprendrons une citation de Valérie Attia, directrice générale d’Ellisphere, qui, sur la base des résultats de cette étude, déclarait dans une interview publiée en mai dernier  » Nous ne pouvons restreindre le sujet [la représentativité des femmes aux postes de direction] à l’entreprise puisque sa représentation, son organisation, résultent elles-mêmes de l’éducation des hommes et des femmes. Il faut donc agir en amont et en profondeur. En ce sens, l’éducation est la pierre angulaire de la valorisation des compétences indifféremment du genre. »


Cet article est extrait d’une étude réalisée par Ellisphere en 2018
Pour plus d’informations sur ces statistiques ou pour recevoir l’étude pole_statistiques_economiques@ellisphere.com 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous