Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Evolution de la confidentialité des comptes annuels des entreprises au 1er semestre 2018

Evolution de la confidentialité des comptes annuels des entreprises au 1er semestre 2018

Depuis l’instauration du dispositif de dépôt des comptes annuels avec l’option de confidentialité pour certaines catégories d’entreprises, Ellisphere suit l’évolution du nombre des acteurs économiques qui l’utilisent.

Hausse au 1er semestre 2018

D’un point de vue sectoriel, le 1er semestre 2018 confirme la tendance de fond observée sur l’utilisation de l’option de confidentialité des comptes, et déjà évoquée dans notre post du 8 août 2018 « Confidentialité des comptes au 1er trimestre 2018 ».

En effet, les entreprises se sont désormais appropriées le dispositif de la confidentialité des comptes. Plus particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, la sylviculture et la pêche avec plus de 61 % d’entreprises utilisatrices, composées en grande partie de macro et petites entreprises. Cette culture du secret est suivie de très près par neuf autres secteurs, présentés dans notre infographie ci-contre.

Devant cette raréfaction de l’information financière, la situation peut s’avérer problématique pour les credit managers dont les méthodes de travail les incitent pour des raisons stratégiques, ou tout simplement par habitude, à consulter les comptes annuels des entreprises.

Dans ce contexte, se pose ainsi pour eux la question du maintien dans de bonnes conditions de l’évaluation du risque de solvabilité des entreprises.

Des solutions pertinentes existent et répondent positivement à cette problématique.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, les credit managers disposent aujourd’hui :

  • d’un score de 3ème génération de défaillance d’entreprise, fondé sur de nouvelles technologies de machine Learning. Celui-ci intègre dans ses calculs statistiques les données confidentielles des comptes annuels, sans toutefois les diffuser telles quelles par ailleurs. 
  • des informations dites d’évaluation. Pour les entreprises qui disposent du seul bilan actif-passif, il est possible de reconstituer quelques agrégats du compte d’exploitation, uniquement à partir de méthodes statistiques. Cette reconstitution est fondée exclusivement sur les données publiques que l’entreprise communique.
  • de l’enquête pour répondre à des exigences de décision délicate. L’interview réalisée directement auprès de l’entreprise étudiée permet d’accéder à davantage d’informations sur l’entreprise, son écosystème, ses carnets de commande, etc.

Enfin, si le recours à de nouveaux outils comme les scores de défaillance d’entreprise de 3ème génération, l’expertise du credit manager demeure indispensable, particulièrement sur des dossiers complexes.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous