Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Les API par un non développeur pour les non développeurs

Les API par un non développeur pour les non développeurs

Difficile quand on travaille aujourd’hui dans le marketing et la data de passer à côté d’un concept en croissance exponentielle : l’API (Application Programming Interface). Les API sont au cœur de la philosophie actuelle du web et leur expansion révèle plus qu’une technologie. Elle révèle un nouveau mode de fonctionnement basé sur les échanges d’informations ou de services entre des applications d’éditeurs différents. Elles même de plus en plus à la base d’un modèle économique propre où l’on commercialise de plus en plus l’accès à l’API (cf les API Google Maps).

Parce que je ne suis pas développeur, je vais donc tenter avec mes mots de décrire le fonctionnement d’une API et son intérêt. Par avance, pardon à tous les développeurs qui liront cet article !

Une API, concrètement c’est quoi ?

Concrètement, c’est du code. L’API est une interface faite par des développeurs pour des développeurs dont l’objectif est de décrire comment utiliser au sein de sa propre application, un service développé par quelqu’un d’autre. C’est ici que situe le cœur de la logique des API, l’objectif est de mettre à disposition d’autres utilisateurs un service réalisé par soi-même.
Par exemple, Twitter met à disposition une API qui permet aux développeurs d’un site web de venir récupérer directement les derniers tweets de leurs comptes. Cela permet d’afficher au sein de son propre site avec sa propre expérience, les derniers tweets parus sur son compte.

Pourquoi le web a permis aux API de se développer ?

Tout simplement parce que les API sont basées sur des technologies utilisées pour développer les applications Web. Lors du développement d’un site web, lorsque l’on veut transmettre des informations d’un page à l’autre, on a en gros 2 possibilités techniques : faire passer les informations souhaitées directement dans l’URL (c’est la méthode GET) ou les faire passer via un formulaire (c’est la méthode POST).
Une API qui va servir à récupérer des données dans une autre appli utilise généralement la première méthode basée sur l’URL. Dans l’URL seront décrits tous les paramètres, les critères de sélection, utilisés pour récupérer les données.

Exemple URL d’une API de Pôle Emploi

Prenons un exemple concret avec une API mise à disposition par Pôle Emploi qui permet de récupérer les informations d’une page entreprise issue de leur base de données à partir d’une recherche par Code postal, Département, Raison sociale. On peut donc accéder via cette API aux informations d’entreprises de la base de données de Pôle Emploi.
C’est dans l’URL ci-dessus que l’on va faire passer les critères de sélection de la cible au sein de l’application de Pôle Emploi. Le développeur va saisir dans son script les critères de sélection de sa recherche. Les critères seront transmis par l’URL à Pôle Emploi qui va retourner les données des entreprises concernées sous un format spécifique (XML ou JSON). En l’occurrence, ce service retourne le nom de l’entreprise, son accroche web, ses différents liens vers les réseaux sociaux …Charge au récepteur de sélectionner les données qui l’intéressent et d’en faire ce qu’il veut dans sa propre application.
Attention, l’utilisation des données est souvent soumise à des règles (licences) décrites dans la documentation associée.

Si je ne suis pas développeur, est-ce que je peux y accéder ?

Franchement, non mais c’est de plus en plus simple. Il y a quand même beaucoup de conditions pour être capable de les utiliser:

  • maîtriser un langage informatique (PHP, Python …)
  • comprendre les différents formats de données (JSON, XML …
  • disposer d’un serveur …

Cela demande quelques compétences informatiques difficilement accessibles pour un non initié. Toutefois, grâce à la multiplication des tutoriels, à la simplicité de certains langages ou à la documentation, l’accès à cette technologie est en train de se démocratiser.

Comment trouver des API susceptibles de m’intéresser ?

De nombreux sites webs mettent à disposition des API plus ou moins gratuites. Si vous regardez bien sur Twitter, Google, vous verrez un menu dédié aux développeurs. Vous y trouverez toute la documentation nécessaire. Quelques liens ci-dessous :

En matière de marketing et de prospection B2B, la plupart des fournisseurs d’informations ont développé des API pour permettre à leur client d’accéder à leur base. C’est notamment le cas d’Ellisphere qui met à disposition un service de consultation d’information sur les entreprises et un service de recherche.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous