Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Les nouvelles techniques de management

Les nouvelles techniques de management

Depuis quelques années, les normes au sein des entreprises sont remises en question et de nouvelles formes de management se sont développées. Autrefois réservées aux TPE ou aux start-up, les  méthodes de travail non traditionnelles s’étendent aux grandes entreprises, voire aux PME, qui trouvent leur compte dans ces techniques de management d’un nouveau genre.

Un nouveau critère de sélection

Plus qu’un atout dans le management des équipes, l’ambiance et le cadre de vie au travail sont des avantages majeurs pour l’embauche. Puisque les salariés passent de plus en plus de temps sur leur lieu de travail, ils se tournent davantage vers des entreprises où le bien-être est une valeur importante. Le site d’annonces Jobijoba a mené une étude qui montre que le principal critère de sélection d’une entreprise est la bonne ambiance au travail (78,6 %) avant même le salaire (52 %). C’est pourquoi les sociétés communiquent de plus sur leurs valeurs et la cohésion de groupe dans le cadre de leur communication de recrutement.

Le team-building : apprendre à connaître ses collègues pour renforcer les liens

Bien s’entendre avec ses collègues de travail est essentiel afin de bien travailler et par extension, de permettre à son entreprise de se développer. Il est aujourd’hui démontré, qu’une bonne entente entre les employés a une incidence très positive sur le travail. Les managers ont par conséquent remis la cohésion de groupe au centre de la vie de l’entreprise.
Le « team-building » est né de cette nécessité de créer et souder les liens entre les salariés d’une même entreprise. Apparu dans les années 80 aux États-Unis, le team-building est un moyen de développer l’esprit d’équipe, de nouer des liens avec ses collègues et de créer un attachement à l’entreprise. Que ce soit au travers de jeux d’équipe (escape-game…), de sorties culturelles (voyages à l’étranger, visites de musée) ou bien d’événements sportifs (tournois de football, randonnées…), ces activités hors du cadre professionnel permettent de créer de la  connivence entre les employés.
Le team-building maximise les échanges entre collègues et les aide à prendre conscience des forces et des faiblesses de chacun pour mieux répartir les rôles au sein de l’entreprise. De cette répartition découlera un travail plus efficace ainsi que des employés épanouis dans leurs missions. Les employés développent un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui les tirent vers le haut. Les relations entre les différents pôles sont plus fluides, les services ne travaillent plus de manière isolée mais comme une seule entité globale.
Le team-building ainsi que le team-bonding (souder les liens déjà existants) sont devenus une opportunité de développement pour les entreprises du secteur du tourisme et des loisirs qui, désormais, proposent ce type de prestations.

Le modèle Google : réinventer le travail

Né à l’aube des années 2000, le « modèle Google » est une technique de management adaptée aux nouvelles attentes des employés qui va au-delà du simple cadre de travail. Elle est née de ce constat : nous passons en moyenne 8h par jour au travail ; il faut donc offrir un environnement de travail optimal aux salariés. Le cadre de travail est primordial et devient un critère de sélection pour les futurs collaborateurs. Les grandes entreprises l’ont bien compris et commencent à investir dans le bien-être de leurs salariés. Cours de yoga, de méditation, salle de sieste, organisation de séances d’hypnothérapie, réfrigérateur à disposition… Les entreprises chouchoutent leurs employés et leur offrent un cadre de travail des plus attrayants afin d’attirer les meilleurs éléments… Et surtout les garder.
Outre le fait de fidéliser leurs collaborateurs, la mise en place d’activités, séminaires, et espaces de détente a un but bien précis : celui de les faire rester le plus longtemps au travail. Dans un contexte concurrentiel des plus intenses, les grandes entreprises et les start-up adoptent cette nouvelle stratégie car elles ont besoin que leurs employés leur soient fidèles et travaillent plus.

La philosophie start-up : le bien-être au travail

Les start-up se sont emparées du modèle imaginé par Google car elles rencontrent des problématiques similaires : étant de petites entreprises en plein développement, leurs employés passent énormément de temps sur leur lieu de travail. De ce fait, les locaux sont pensés comme une extension du lieu de résidence où les salariés doivent se sentir chez eux. La vie au sein des start-up peut être comparée à une grande collocation où chacun trouve sa place. De nombreux espaces sont aménagés afin de s’accorder des temps de pause entre collègues (baby-foot, flipper, table de ping-pong…). Des événements tels que des soirées à thèmes ou des tournois entre services sont aussi organisés pour sortir les employés de leur routine et leur faire passer un bon moment entre collègues.
Le but ? Stimuler les collaborateurs et surtout continuer à séduire les jeunes diplômés qui sont la manne principale des start-up en termes de recrutement.
La cohésion reste un travail quotidien mené par les managers au sein des équipes. Ils doivent être à l’écoute des employés afin de comprendre leurs problématiques et de prévenir les potentiels conflits.
Les nouvelles techniques de management se démocratisent de plus en plus dans les entreprises et deviendront probablement une norme d’ici quelques années. Au vu de l’évolution actuelle du monde du travail, tant à l’échelon local et que sur le plan international, de nouvelles techniques de management devraient ainsi voir le jour.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous