Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

L’Occitanie, terre entrepreneuriale

L’Occitanie, terre entrepreneuriale

Créée suite à la réforme territoriale de 2015, l’Occitanie résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ; la région compte 13 départements.

3ème région en nombre d’entreprises

Avec 10,6 % du total national, l’Occitanie se positionne 3ème région métropolitaine en nombre d’entreprises actives avec plus de 977 000 sièges sociaux pour environ un million d’établissements. Sur l’échiquier national, la région est en revanche en 6ème position en nombre de salariés, avec près de 1,5 million de personnes, soit 6,7 % des salariés métropolitains.

Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault arrivent largement en tête du palmarès régional avec respectivement 20 % et 22 % des entreprises, 32 % et 20 % des effectifs salariés, tirés par vers le haut par leurs métropoles respectives, Toulouse et Montpellier. La troisième place sur le podium est occupée par le Gard avec 12 % des entreprises et 10 % des effectifs régionaux, la ville de Nîmes en tête de pont.

D’un point de vue sectoriel, si le Bâtiment et Travaux publics reste le principal pourvoyeur d’entreprises (32 %), la deuxième place est occupée par les Services collectifs (16 %) qui regroupe 41 % des salariés de la région. En nombre d’entreprises, la troisième place revient au secteur Agriculture et pêche (12 %) ; l’Occitanie se positionnant comme la 2ème région agricole française.

4ème région en chiffre d’affaires cumulé

L’Occitanie représente 5,4 % du chiffre d’affaires total national, avec comme moteur économique le secteur des Moyens de transport en tête (35 % du chiffre d’affaires), dont l’Industrie aéronautique en particulier, suivi du Bâtiment et Travaux publics (12 %) et la Distribution (7 %), soit plus de la moitié du chiffre d’affaires régional porté par trois secteurs. On y ajoutera l’honorable 4ème place de l’Agroalimentaire (6,5 % du chiffre d’affaires régionales) liée au poids agricole de la région.

Géographiquement, la Haute-Garonne domine économiquement la région avec plus 51 % du chiffre d’affaires généré en particulier grâce au poids du secteur aéronautique, laissant loin dernière le Gard (14,5 %) et l’Hérault (6,5%). Ce trio capte cependant 72 % du chiffre d’affaires total des entreprises de la région, ne laissant que peu de place aux 10 autres départements.

4ème région en nombre de défaillances

A fin avril 2019 sur 12 mois glissants, 4 808 défaillances d’entreprise – ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe – sont enregistrées en Occitanie, soit 9,1% des défaillances nationales. La région bénéficie d’une baisse de 2 % du nombre de défaillances sur un an, là où d’autres régions enregistrent une forte hausse, comme l’Île-de-France avec 6,2 % d’augmentation ou le Grand Est avec + 9,1 %.

56 % de ces défaillances sont enregistrées dans les trois principaux départements de la région, Hérault, Haute-Garonne et Gard. Le nombre de défaillances est également conséquents pour les Pyrénées-Orientales (12 %). Les deux secteurs les plus lourdement touchés y sont le Bâtiment et Travaux publics (27 %) et les Services aux particuliers (20,5 %).

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous