Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Interview croisée : nos experts parlent de l’Offre Solidaire Ellisphere

Interview croisée : nos experts parlent de l’Offre Solidaire Ellisphere

Sandrine Chardenon, responsable de la conception des services et Joseph Mocachen, responsable de l’offre et des partenariats chez Ellisphere, ont échangé sur l’Offre Solidaire d’Ellisphere dans une interview à Option Finance.

Fermetures en chaîne, défaillances d’entreprises accrues, perte de clients importante, baisse du chiffre d’affaires, arrêt total ou partiel d’activité… la crise de Covid-19 a mis à mal de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. Face à cette pandémie, les entreprises et l’État se sont mobilisés en masse pour venir en aide aux sociétés les plus touchées pendant le confinement.

Depuis toujours, Ellisphere mène une politique volontariste et solidaire auprès des acteurs économiques dans le développement pérenne de leurs activités. C’est dans une optique du respect de ses valeurs, de son engagement et du respect d’une éthique métier fort, qu’Ellisphere décide d’accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité pendant ce déconfinement grâce à l’Offre Solidaire.

Focus avec Joseph MOCACHEN, responsable de l’offre et des partenariats, et Sandrine CHARDENON, responsable du service « conception des services » chez Ellisphere, sur ce dispositif exceptionnel dans une interview croisée à Option Finance.

 

L’Offre Solidaire, une aide au maintien puis au développement des relations d’affaires dans le contexte de crise actuelle

Cette offre exceptionnelle, donne accès aux sociétés le désirant, des informations sur une sélection de 300 entreprises situées en France. Elle permet également un rapport adapté sur chacune de ces 300 entreprises (SIREN) selon la sélection choisie (clients, fournisseurs, partenaires…). Enfin, elle alerte en temps réel de tout événement majeur impactant les entreprises sélectionnées.

offre solidaire

Notre interview pour Option Finance

Pourquoi avoir créé une offre solidaire ?

Sandrine CHARDENON : la crise a mis de nombreuses entreprises en difficulté notamment pour régler leurs fournisseurs et gérer leurs clients. Dans ce contexte, des mesures ont été prises sur tous les fronts et de nombreux acteurs économiques se sont mobilisés pour aider les entreprises. Une démarche dans laquelle s’est naturellement retrouvée Ellisphere. Nous avons notamment pris le parti, dès le début de la crise et du confinement, de ne pas durcir artificiellement les modalités de calcul de notre score de probabilité de défaillance des entreprises. L’objectif de cette mesure était clair : soutenir les relations d’affaires, et participer activement au maintien de la dynamique économique dès les premières semaines de la crise. Nous avons ensuite mené une réflexion sur les besoins des entreprises pour surmonter cette période difficile. Une réflexion qui nous a conduits à développer un dispositif engagé, que nous avons baptisé « l’Offre Solidaire ».

 

En quoi consiste cette offre ?

Joseph MOCACHEN: l’Offre Solidaire, lancée le 13 mai dernier, s’adresse à toutes les entreprises et a pour vocation de leur faire bénéficier gratuitement, pendant trois mois à compter de la date de souscription, de nos outils de gestion des risques client et fournisseurs. Elle repose sur notre plateforme d’information Ellipro qui exploite un référentiel de données sur 10 millions d’entreprises françaises. Grâce à ce dispositif, nous permettons aux dirigeants et décideurs d’entreprise d’accéder à des rapports d’information sur 300 entreprises (Siren) de leur choix. Ils peuvent également mettre en place un système de surveillance les alertant de toute modification intervenant sur ces Siren. Ces rapports, adaptés aux enjeux de la crise, comportent des informations essentielles sur les entreprises (identité, caractéristiques, chiffres clés), ainsi que des indicateurs importants mesurant la solidité financière et la pérennité des partenaires commerciaux : un score de probabilité de défaillance à un an, un avis de crédit ainsi qu’un indicateur de comportement de paiement, PayRANK.

 

Quelle en est la valeur ajoutée ?

Joseph MOCACHEN : cette offre se veut innovante et différenciante. Elle a clairement pour vocation d’accompagner la reprise économique, après les deux mois de confinement. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’indicateurs de solvabilité à jour, tenant compte de la complexité du contexte actuel. À ce titre, l’Offre Solidaire intègre l’indice de résilience Covid que nous venons également de lancer. Bâti en un temps record par nos experts, cet indice propose d’analyser la manière dont les entreprises sont entrées dans la crise ; il évalue l’impact que cette crise peut avoir sur elles en termes de risque de crédit court terme, compte tenu des secteurs d’activité les plus touchés. Au-delà de ces dernières innovations, nos équipes restent bien entendu mobilisées pour continuer de bâtir des solutions adaptées aux nouveaux enjeux des dirigeants et décideurs d’entreprise dans la gestion de leurs risques. 

 

Visionnez ou revisionnez l’interview de Valérie ATTIA, présidente d’Ellisphere, pour l’émission Business Inside, le rendez-vous des entreprises de Forbes.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous