Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Personal branding: une stratégie individuelle au service du collectif

Personal branding: une stratégie individuelle au service du collectif

Pour la communication digitale et notamment les réseaux sociaux, le personal branding est devenu un incontournable pour mettre en avant son expertise.

Dans le domaine de la communication, l’individu est aujourd’hui devenu un produit. Dans la sphère professionnelle, votre image, vos idées, votre réseau ont une influence et de la valeur. Une stratégie de personal branding devient donc à présent, un levier de communication intéressant, centré sur l’humain, qui vous permettra de gagner en influence.

Comment capitaliser sur ces ressources pour réussir à vous faire connaître et ainsi développer votre réseau et multiplier vos opportunités ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

 

Personal branding, pourquoi faire ?

Le personal branding c’est à la fois créer et gérer sa marque personnelle. Simplement, c’est adapter les codes marketing que l’on appliquerait pour une marque à soi-même. Il s’agit de mettre en avant vos compétences, votre personnalité pour vous démarquer et ainsi, vous faire reconnaître dans votre environnement professionnel.

Que vous soyez salarié ou encore dirigeant d’entreprise, il arrivera forcément un moment où vous aurez besoin de savoir communiquer sur vous-même pour vous mettre en avant, convaincre de vos compétences et de votre valeur ajoutée.

Cela peut se concrétiser à plusieurs moments de votre carrière :

  • Décrocher un nouvel emploi
  • Évoluer dans votre structure pour atteindre de nouvelles responsabilités
  • Mettre en avant votre savoir-faire pour valoriser votre entreprise

Peu importe la situation dans laquelle vous pouvez vous trouver, il vous faudra faire preuve de modestie et d’authenticité pour mener à bien votre stratégie de personal branding.

 

« Connais-toi toi-même »

Attention, avec une stratégie personal branding il est très facile de tomber dans un discours narcissique et individualiste. C’est un écueil dans lequel tombent de nombreux professionnels en se lançant dans ce type de stratégie.

Cette démarche vous demandera de créer votre « définition », de vous-même afin, dans un premier temps, de mieux vous connaître, puis de vous vendre de manière efficace sur le marché du travail.

L’idée, c’est de trouver le meilleur moyen pour vous présenter professionnellement et personnellement. Cela vous permettra de communiquer de manière précise et cohérente sur vos domaines de compétence et vos qualités humaines.

 

Une solution win-win

Au-delà de votre propre image, vous engagez également à travers vos compétences et votre vision, les valeurs de l’entreprise dont vous faites partie.

C’est dans ce cadre qu’une stratégie de personal branding s’intègrera parfaitement à une logique d’employee advocacy. La logique est simple : si vous êtes suivi, indirectement, les personnes suivront également aussi la marque que vous représentez.

Il est donc primordial que vos objectifs de communication soient similaires à ceux votre entreprise. Cela vous permettra de nouer une relation de confiance avec votre employeur et d’avoir un discours audible auprès de votre public.

 

Les impératifs d’une bonne stratégie de personal branding

Pour mener à bien votre stratégie de personal branding, il vous faudra répondre à plusieurs questions et fixer vos objectifs. Cela passe par quatre étapes principales :

Se connaitre

Étape 1 : Dresser vos objectifs (recherche d’emploi, prospection…)

Étape 2 : Identifier ses valeurs ajoutées et identifier comment les mettre en valeur

 

Se faire connaitre

Étape 3 : Construire sa stratégie de communication personnelle

 

Se faire reconnaitre

Étape 4 : Développer sa stratégie de communication personnelle

 

 

Le cas du dirigeant d’entreprise

Que vous souhaitiez vous mettre en avant dans le cadre d’une évolution professionnelle est une chose, valoriser votre rôle de dirigeant dans l’entreprise en est une autre. En effet, votre approche et vos objectifs seront à adapter dans ce cadre.

 

Démarquez-vous de la concurrence

En 2016, près de 60 % des dirigeants ne sont présents sur aucun réseau social. Pourtant, ceux ayant déjà opté pour une stratégie de personal branding ont prouvé l’utilité d’une telle démarche. Les publications des dirigeants sur les réseaux sociaux sont, en moyenne, dix fois plus vues que celles des marques. L’incarnation, l’expertise et la portée du message sont bien plus fortes lorsqu’elles sont portées par une personnalité ayant déjà donné des preuves de son discours.

 

S’impliquer pour performer

Une stratégie de personal branding nécessite certes une présence sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas suffisant. Pour engager et convaincre votre auditoire, il vous faudra apporter une valeur ajoutée. En tant qu’acteur de votre branding, vous ne pouvez pas vous contenter d’être un simple relais, vous devez être un pourvoyeur d’informations.

La plupart du temps, la stratégie de personal branding d’un dirigeant échoue faute de temps, de rigueur et de fréquence de publication. Être régulier est un facteur clé pour la réussite sur les réseaux sociaux.

Publier régulièrement, répondre aux commentaires, interpeller d’autres acteurs présents sont autant de moyens à votre disposition pour mener à bien votre stratégie de personal branding.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous