Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Quiz – Le capital des sociétés

Quiz – Le capital des sociétés

De quoi est constitué le capital d’une société ? À quoi correspond-il ? Qui possède le capital ? Vous vous êtes déjà posé ces questions ? Venez tester vos connaissances sur le capital des sociétés avec notre quiz.

Le capital social constitue des ressources stables pour le financement à long terme de l’entreprise. Il est divisé en parts (ou actions). Les détenteurs de ces parts sociales sont appelés associés ou actionnaires, selon la forme juridique.

Le montant du capital, ainsi que le nombre de parts qui le divise, figure dans les statuts de l’entreprise. Toute modification de capital entraîne donc une mise à jour des statuts.

Testez vos connaissances sur le capital des entreprises grâce à notre quiz

0%

Le capital d’une société est constitué :

Correct! Wrong!

À la constitution d’une entreprise, les associés (ou actionnaires pour les sociétés par actions) effectuent des apports en nature, en numéraire ou en industrie. En contrepartie, ils reçoivent des parts de l’entreprise (ou actions pour les sociétés par actions). Le montant du capital et le nombre de parts sont obligatoirement mentionnés dans les statuts de la société. Le capital peut évoluer (incorporations de réserves, apports d’anciens ou nouveaux associés, rachats et annulations de parts…). Toutes les modifications font l’objet d’une mise à jour des statuts.

Quel est le montant minimum de capital pour une société ?

Correct! Wrong!

EURL, SARL, SAS, SASU, SNC et Sociétés Civiles: pas de minimum / SA : 37 000 € / Société européenne : 120 000 €. Dans un souci de favoriser la création d’entreprises, la loi a assoupli les règles liées au capital social, en supprimant notamment le minimum requis pour les SARL et SAS.

Les capitaux propres regroupent :

Correct! Wrong!

Les capitaux de départ, la réserve (correspondant aux bénéfices qui n'ont pas été redistribués en dividende) et le résultat de l'exercice.

Qu’est-ce qu’un coup d’accordéon ?

Correct! Wrong!

Cette technique consiste à réduire le capital (généralement à zéro), puis à réaliser immédiatement une augmentation de capital afin de reconstituer les fonds propres. Il peut arriver que l’opération s’effectue dans l’ordre inverse (augmentation, puis réduction). Lorsque les capitaux propres (c’est-à-dire le capital, les réserves, le report à nouveau et le résultat de l’exercice) sont devenus inférieurs à la moitié du capital social, la loi impose : soit de procéder à la dissolution de l’entreprise, soit de reconstituer leurs capitaux propres (augmentation de capital ou réduction du capital pour le montant des pertes qui n’a pas pu être imputé sur les réserves).

Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

Correct! Wrong!

Lorsqu’une entreprise est cotée sur un marché boursier, cela signifie qu’elle met sur le marché, à disposition du public, une partie de son capital social. On dit qu’elle fait appel à l’épargne publique. Chacun peut alors apporter du numéraire à l’entreprise et recevoir des parts de capital (actions) en contrepartie. L’ensemble des parts (actions) en circulation dans le public (sur le marché boursier) constitue la capitalisation boursière.

Quelles sont les 2 entreprises françaises ayant le montant de capital social le plus élevé ?

Correct! Wrong!

Si on regarde uniquement le capital social, les entreprises les plus importantes sont EDF et BPIFRANCE. Il existe plusieurs critères de classements : chiffre d’affaires, rentabilité, capitalisation boursière… Ainsi, lorsque l’on cite les plus grosses entreprises, il convient toujours de préciser les critères retenus.

Le capital des sociétés
Encore un effort !

Quelques erreurs se sont glissées dans vos réponses mais pas de panique ! Nous espérons vous avoir fourni les éléments d'information nécessaires afin de mieux comprendre lecapital des sociétés.
Quel talent !

Bravo ! Les liens financiers ne semblent avoir aucun secret pour vous ! Merci d'avoir participé et n'hésitez pas à nous suivre pour tester vos connaissances sur d'autres thématiques.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous